Micron livre ses premiers modules de mémoire DDR3

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Micron Technology

Nos confrères de EETimes nous apprennent que la firme américaine Micron Technology se lancera prochainement sur le marché de la mémoire vive de type DDR3 ( Double Data Rate 3 ).

Logo micron technologyNos confrères de EETimes nous apprennent que la firme américaine Micron Technology se lancera prochainement sur le marché de la mémoire vive de type DDR3 ( Double Data Rate 3 ).


Les premières barrettes commencent à être livrées
La récente prise en charge de la mémoire DDR2, par les processeurs de marque AMD, suite à l'arrivée du socket AM2, vient tout juste d'annoncer la fin de la mémoire DDRAM première du nom que la troisième version pointe déjà le bout de son nez.

L'américain Micron Technology a en effet annoncé avoir commencé à livrer ses premiers modules de mémoire DDR3, évoquant des capacités de 512 Mbits, 1 Git et 2 Gbits et parlant de futurs modules 4 Gbits.

Bénéficiant d'une finesse de gravure à 78 nanomètres, ces modules sont disponibles en versions DDR-800, DDR-1006 et, à moindre échelle, en version DDR-1333. Les taux de transfert annoncés vont de 800 Mbit/s à 1.600 Mbit/s - pour la future version DDR-1600 annoncée comme étant deux fois plus rapide que la DDR2 actuelle - et les fréquences s'échelonnent de 400 à 800 MHz - aussi pour la DDR3-1600 -. Quant à la tension de fonctionnement, elle est de 1,5 V, contre 1,8 V pour la mémoire DDR2, ce qui permettra de diminuer la consommation d'énergie sur les ordinateurs portables et, par conséquent, d'améliorer de manière notable leur autonomie.


Une mémoire qui n'est pas encore commercialisable

Si la production à grande échelle des modules mémoire chez Micron débutera au cours du second trimestre 2007, la mémoire DDR3 n'est en revanche pas attendue avant la fin de l'année prochaine sur les ordinateurs haut-de-gamme. En effet, pour l'heure, aucune plate-forme commerciale n'est prévue pour exploiter ce nouveau type de mémoire, mais cela ne saurait tarder, puisque les industriels travaillent à leur mise au point.

Logo intelDe son côté, la firme Intel, qui a reçu, au mois de novembre dernier, les premiers modules DDR3 de la firme Elpida, prévoit de lancer sa première plate-forme pour ordinateur de bureau au second semestre 2007.

La DDR3-1333 sera devenue un standard chez Intel en 2008. Jusqu'en 2009, année où la DDR3 aura pris le relais sur ses plates-formes, la firme proposera des chipsets prenant en charge à la fois la  mémoire DDR2 et la mémoire DDR3.


Ne reste désormais plus qu'à connaître le prix de cette nouvelle mémoire. La transistion se fera, comme vous l'imaginez déjà, dans le douleur du porte-monnaie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]