Le fondeur japonais spécialiste en composants mémoire Elpida, placé en faillite depuis le début de l'année, a trouvé en son concurrent nord-américain Micron un possible repreneur. Ce dernier a proposé une prise de contrôle pour 200 milliards de yens, soit 2,5 milliards de dollars, lui donnant accès aux sites de fabrication et aux partenariats.

Assez rapidement, les porteurs d'obligations d'Elpida ont manifesté leur mécontentement par rapport à ce projet, trouvant le montant très inférieur à la valeur des actifs du fondeur japonais et au regard des possibilités permises par le rapprochement des deux sociétés.


Elpida sous-évalué ?
Un groupe de plusieurs fonds d'investissement japonais et internationaux a pris position pour développer une contre-offre dont la valeur serait plus conforme aux enjeux du marché. Selon ce dernier, la valeur d'Elpida serait plus proche des 300 milliards de yens ( 3,8 milliards de dollars ) et il a de nouveau rappelé sa volonté de constituer une proposition alternative de relance du fondeur, comprenant une ligne de crédit de 30 milliards de yens pour commencer.

Si Mark Durcan, CEO de Micron, défend son offre en l'affirmant conforme par rapport à la situation du marché des composants mémoire, le groupe adverse détient pour 100 milliards de yens d'obligations sur les 139 milliards de yens émis après le placement en faillite et entend bien peser pour trouver un autre repreneur si Micron ne révise pas son offre à la hausse.

Ce projet concurrent devrait être dévoilé au mois d'octobre. En attendant, la validation de la proposition de Micron sur Elpida suit son cours avec un espoir de finalisation durant le premier semestre 2013.