Microsoft et CE : documents remis dans les délais impartis

Le par  |  34 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Une bonne volonté affichée qui n'infléchira sans doute pas sur les sanctions pécuniaires précédemment infligées mais lui en évitera vraisemblablement l'aggravation à moins que cette documentation ne soit une nouvelle fois sujette à caution.

Une bonne volonté affichée qui n'infléchira sans doute pas sur les sanctions pécuniaires précédemment infligées mais lui en évitera vraisemblablement l'aggravation à moins que cette documentation ne soit une nouvelle fois sujette à caution.

Le 12 juillet dernier, la Commission européenne (CE) prononçait sa sentence et condamnait le leader mondial du logiciel à une amende de 280,5 millions d'euros pour punir son manque de collaboration dans la fourniture d'une documentation censée faciliter le développement de produits concurrents interopérables avec les siens.

Ce montant conséquent, calculé sous la forme d'astreintes journalières (1,5 M€ / jour) appliquées rétroactivement depuis le 15 décembre, était néanmoins susceptible d'augmenter si, au 31 juillet, le géant américain n'avait pas délivré une nouvelle documentation technique jugée explicite et claire. Sans quoi, c'était 3 millions d'euros supplémentaires par jour de retard.


Toujours dans l'expectative
Microsoft s'est donc conformé au " souhait temporel " de la CE, puisque une porte-parole de cette dernière a déclaré à l'agence de presse Reuters : " Nous avons reçu la documentation technique de Microsoft. Les services de la concurrence l'analysent actuellement. "

Une phrase qui résume bien la situation et met désormais Microsoft dans une position d'attente car rien ne prouve pour l'heure que la CE sera satisfaite du contenu de la documentation proposée.

Suspens toujours, le feuilleton Bruxelles / Microsoft est loin d'être terminé.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122194
Redescendont sur terre ! "Documentation censée faciliter le développement des produits concurrents" <<< Du jamais vu !

Depuis quand Coca cola dévoile sa facon de fabriqué son coca ' Depuis quand BMW dévoile ces plan de montage de voiture '

Depuis quand on est obligé de donné ses code source ' moi je suis ok pour croire au faite que les logiciel libre son dans le coup

Je n'aime pas trop que l'on utilise le mot "Bruxelle" pour désigné le CE, etant Belge moi meme, j'ai honte d'entendre sa...
Le #122199
Un belge pas bete chapi chapo Temp (second degré hein)

Enfin qqn qui pense un peu comme moi...
Le #122202
Depuis quand on fonde ses critiques sur des comparaisons erronées et des citations tronquées'

1- Coca ne contrôle pas, de fait, tout le marché des boissons, ni même des boissons gazeuses. Au pire, on pourrait dire que coca-cola n'influe que très peu sur le choix du verre pour le boire.
Le parallèle avec BMW est encore plus fumeux, d'autant que, pour le production d'accessoires (filtres, ampoules, batteries, équimepents audio-video, etc), les fournisseurs ont sans doute une doc relativement fournie de la part des constructeurs ou recours à des standards.

2- on ne demande pas un code-source pour le pur plaisir de le plagier mais à des fins d'interopérabilité (pour éviter que le coca ne soit bu qu'avec un type de verres ou qu'une BMW ne puisse rouler qu'avec des pneus BM, au hasard.)
Le #122204
-->agrippa

Entre divulguer le code source et assurré l'interroperabilité en mettant en place des actions et docs dispo a tous ya quand meme une limite...

Comme tu le dis BM doit avoir des standards qu'ils transmettent etc c'est pas pour autant qu'ils vont donner a la concurrence leur formule d'alliage de métaux etc pour le moteur
Le #122207
@ agrippa
Excellente remarque réfléchie!
Le #122215
=>nikolours
Le but n'est pas de nuire ou autre à Microsoft, le but est juste qu'ils fournissent une doc suffisement complète pour que d'autres acteurs du marché du logiciel puissent travailler dans de bonnes condition.
En gros, ce que la CE souhaite c'est que MS fournisse une interface détaillée... pas ce qu'il y a "en dessous"
Le #122216
Arf on lit n'importe quoi... Putain mais renseignez vous un peu avant de parler ca soule à force...

TempArea, lorsque tu cites des phrases, il ne faut pas les couper n'importe où... A moins que toi meme tu te sois arreté là en criant scandale sans attendre le . à la fin de la ligne...

Microsoft est accusé d'abuser de sa situation de monopole. On lui demande de la DOCUMENTATION pour que les concurrents puissent developper des logiciels interroperables avec les logiciels monopolisant le marché histoire de pouvoir avec une petite chance de rivaliser (sinon c'est pas possible de rentrer dans un marché déjà dominé comme ca, on peut pas comparer avec du coca, des voitures ou autre facilement comme tu tentes de le faire...)

Qui a demandé des codes sources ' La CE a demandé de la doc c'est tout.

Et enfin, ta phrase :
"moi je suis ok pour croire au faite que les logiciel libre son dans le coup"
J'hesite à rentrer dans ce troll ou pas...
Tu sais, si MS montre du code source et qu'il est sous licence proprio, aucun logiciel libre ne pourra inclure du code source de MS dans un projet libre sous peine de procés (et se prendre un procé de la part de MS, ca peut faire très mal... )

Bref, svp, essayez de reflechir un minimum avant de faire les révoltés...
Le #122218
Pour un certain nombre de marques voitures, toute une partie du matériel est standard (par ex : roues, autoradio ...) et il y a même des marques différentes dont certains modéles sont constitué de la même carosserie ou du même moteur. De plus, aucune marque ne vend 85% de tous les véhicules depuis 10 ans.

Côté coca-cola, c'est pire. Certe en france on a l'impression qu'il n'y a que coca-cola et pepsi, mais quand on regarde de plus prés, il existe un grand nombre de produit quasiment identique aux dosages prés : plus d'une disaine pour ce que j'ai pu voir. D'ailleur même en france, on a le "breizh-cola" et pour ceux qui ont la chance d'aller au canada, vous verez bien que là bas, les boissons au cola sont légions et j'irais même jusqu'a dire qu'au niveau taille dans les rayonages, cocacola ne domine pas ces concurents.

Dans le domaine des OS de bureautique, qu'est ce qu'on a :
- on a windows qui correspond à peu prés à 90 ou 95% des ordinateurs
- apple qui fait quasiment tout le reste
- quelques reste d'OS/2 et des unix par ci par là.

Je ne vois pas en quoi ces trois marchés sont comparables.
Le #122219
+1 pour le breizh cola
Le #122220
Salam,

agrippa
-->Quand j'achète mon coca, je suis obligé d'acheter la bouteille. Ben non, moi je veux avoir mon coca dans une bouteille Pepsi. Ce qu'ils font Coca-Cola c'est de la vente liée !

Vous avez deviné que c'est ironique, mais tout ça pour dire qu'en ce moment certaines organisations ( comme la CE ) ont découvert que le marché de l'informatique pouvait rapporter gros alors ils en profitent. Ils ont tout interêt à ce que jamais les documents de Microsoft ne soient satisfaisants.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]