Le marché du PC continue de chuter au profit des tablettes et autres smartphones, pourtant de plus en plus d’appareils hybrides sont équipés de Windows 8.

windows-8-logo   La double interface de Windows qui le prédestine à la fois sur le marché des dispositifs mobiles et des PC fixes semble finalement porter ses fruits puisque Microsoft vient d’annoncer avoir dépassé le cap des 100 millions de licences écoulées.

Difficile pour autant de connaitre la répartition de ces ventes puisqu’elles incluent les ventes de PC neufs, des tablettes, mais également des mises à jour de Windows 7 vers Windows 8.

Malgré tout, Tami Reller, vice présidente du service marketing de Microsoft a indiqué qu’une grande majorité des 40 millions de licences écoulées depuis janvier dernier concernaient la vente de nouveaux PC : " la saison de mise à jour s’est terminée en janvier, lorsque les différentes offres promotionnelles sont arrivées à leur terme".

Des chiffres encourageants, s’ils n’étaient pas faussés par la prise en compte des PC " envoyés ", et donc stockés par les distributeurs, et pas forcément vendus. Avec 10 millions de licences écoulées par mois, Windows 8 semble enfin avoir trouvé sa vitesse de croisière. Un succès appuyé également par le nombre grandissant d’applications recensées sur le Windows Store et qui dépasse aujourd’hui les 60 000 apps.

Désormais Microsoft semble tournée vers les tablettes, et Tami Reller a également confié être assez optimiste sur l’arrivée prochaine de la mise à jour Windows Blue ( qui devrait justement être proposée avec les tablettes à petits écrans) et de sa capacité à séduire un public encore plus large.

Microsoft n’a pas donné de date précise pour la mise à disposition de Windows Blue, néanmoins la firme a renouvellé son intention de la rendre disponible avant la fin de l’année 2013.

Source : Mashable