Microsoft à la sauce Opensource

Le par  |  2 commentaire(s)

Partons de faits simples : Un code source accessible à tous qui plus est, pouvant être modifié à volonté et sans restriction et de surcroît pouvant être vendu pour en tirer un bénéfice.

Partons de faits simples :

Un code source accessible à tous qui plus est, pouvant être modifié à volonté et sans restriction et de surcroît pouvant être vendu pour en tirer un bénéfice.

Cela répond à une logique des Logiciels Libres tout ça !

Et bien oui, Microsoft s' est inspiré il y a longtemps de cela. L' Initiative " Shared Source " en est un exemple, quoique restrictif. Mais dans le Logiciel Propriétaire, on garde en général ses secrets.

Le Géant informatique Microsoft, vient de lancer son Environnement Numérique de Travail pour l' Éducation. Et qui plus est, le code source est à la disposition de la Communauté de l' Éducation.

D'ailleurs V. Bastid ( Responsable marketing de l' équipe Éducation chez Microsoft ) est formel, aucune limitation en terme d' accès au code, ni en usage de modifications et de distributions.

A Montpellier, 8 établissements testent déjà la solution Microsoft, la personnalisant suivant leurs besoins.

Jusqu' à présent le coeur des logiciels de Redmond ne s' ouvrait qu' à certains et sous certaines conditions et dans ce cas pas question de modifications.

Avec  l' ENT-E, ici pas de restriction, un éditeur pourrait même développer des applications de vie scolaires ( gestion de notes des élèves etc. ) et les revendre à une académie sans rien devoir à Microsoft.

La croissance des demandes de Logiciel Libre dans le milieu éducatif force Microsoft à mieux s' ouvrir au monde.

Il ne faudrait pas croire non plus que Microsoft joue les altruistes désintéressés, mais cette gratuité s' appuie sur les logiciels Microsoft comme Windows Server 2003, .Net Framework v1.1 entres autres et c' est la vente de ceux-ci sur lesquels Microsoft se retrouve, sachant toutefois que ces logiciels sont 80 % moins chers que les meilleures conditions négociées aux entreprises.

Microsoft vise donc le marché à long terme pour nos chères têtes blondes et comme le dit Bill Gates lors de son voyage dans notre beau pays, Ouverture et Interopérabilité ne sont pas l' apanage des Logiciels Libres ici ..

Source : 01net .

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #23514
On connait le coté philantropique de MS...

Cette histoire de Shared source est pas mal : on copie les cotés les plus intéressants de l'opensource, mais en posant des limites...

Ou comment faire augmenter à bas prix la monoculture MS en informatique...

Cela est purement et simplement de la poudre aux yeux... Histoire d'étouffer les véléités du LIBRE CHOIX DES UTILISATEURS...
Le #23601
J'aimerais bien savoir sous quel licence sera disponible ce logiciel.

Liste des licences open-source approuvée:
http://opensource.org/licenses/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]