Microsoft

Microsoft
vient de l'annoncer au Cebit, il se prépare à abandonner le classique password (mot de passe) en faveur de deux systèmes d'identification qui seront intégrés dans les prochaines versions de Windows.

Detlef Eckert, de chez Microsoft, n'a pas précisé sous quelle forme ni comment ces deux nouveaux systèmes d'identification seront mis en place dans le prochain système d'exploitation de Microsoft, Longhorn prévu pour Juin 2006.

Cependant, il a annoncé que ces systèmes permettraient une grande amélioration de la sécurité.

"Je crois que le temps de la seule autentification par un mot de passe est révolu. Nous avons besoin d'aller vers deux systèmes d'identification. C'est la seule possibilité pour augmenter le niveau de sécurité dont a besoin le commerce"

A priori, un de ces système pourrait être à base d'identification par empreinte digitale, dont de nombreux dispositifs commencent à apparaitre sur le marché (clavier, souris,...)

En effet, il est urgent de mettre en place un système très sécurisé permettant enfin de ne plus limiter le commerce online.


Le Docteur Hellmuth Broda, porte parole de la "Liberty Alliance", indique que des solutions efficaces d'identification digitale existent déjà.

"L'identification digitale est déjà opérationnelle et marche".
"Par exemple, il y a près de 500 millions de téléphones portables dans le monde. Ils sont tous identifiés par leur carte SIM et cela fonctionne parfaitement pour les utilisateurs."



Source : Vnunet