L'année 2005 marque des changements quant à la politique de support de Microsoft.

Ainsi, le système d'exploitation Windows NT 4.0 Server a vu l'arrêt du support de l'assistance technique et des mises à jour depuis le 31 décembre 2004.
Concernant la version station de travail, la date a été fixée au 30 juin 2005.

Microsoft justifie cet arrêt par la "vieillesse" de ce système, et engage les utilisateurs à migrer vers Windows Server 2003.


A la fin de l'année 2005, cela sera également au tour d'Exchange 5.5 de voir son support abandonné, Microsoft promettant des gains de productivité en migrant vers la dernière version disponible Exchange 2003.


Il existe cependant une possibilité de prolonger ces supports pour une durée de 2 ans, mais elle sera réservée aux grands comptes et en particulier aux détenteurs d'un "contrat premier". Concernant les PME, rien ne sera prévu, sauf une migration vers les nouvelles versions sous peine d'utiliser des systèmes qui ne seront plus mis à jour au niveau sécurité.


Philippe Rodriguez, directeur de la division serveurs en France, explique :

"Nous offrons cette possibilité aux grands comptes ou aux administrations qui veulent bénéficier d'un délai supplémentaire. Cette option engendre un surcoût par rapport aux contrats de maintenance. Ce coût, qui dépend du contrat passé avec chaque client, devrait être important parce que cette extension implique le maintien d'équipes pour des produits déployés chez un nombre restreint de clients."

"Pour nous, la demande des PME porte plus sur une aide à la migration que sur une extension de l'assistance. Ces PME se sont souvent équipées récemment avec des nouveaux serveurs et nous formons nos partenaires à un programme d'aide à la migration spécifique pour les petites entreprises".