Microsoft et AMD au coeur d'une polémique blogosphérique

Le par  |  18 commentaire(s)
Acer Ferrari 5000 3 (Small)

Il y a quelques jours, Microsoft et AMD décidaient de livrer gratuitement quelques ordinateurs portables - modèle haut de gamme Acer Ferrari embarquant Windows Vista Ultimate et dont la valeur atteint environ 2 300 dollars - à un nombre limité de blogueurs et autres personnes d'influence dans la blogosphère.

Il y a quelques jours, Microsoft et AMD décidaient de livrer gratuitement quelques ordinateurs portables - modèle haut de gamme Acer Ferrari embarquant Windows Vista Ultimate et dont la valeur atteint environ 2 300 dollars - à un nombre limité de blogueurs et autres personnes d'influence dans la blogosphère. Et le monde des blogues de s'interroger à vitesse grand V des réelles intentions des deux groupes. Pourquoi livrer gratuitement ces ordinateurs ' Microsoft tenterait-il d'influencer les blogueurs '

La position officielle de Microsoft est que ces ordinateurs ont été livrés dans le but de voir émerger des tests de la part des heureux veinards. Il apparaît cependant que la firme de Redmond laissait toute liberté aux destinataires, comme l'indique le message d'Aaron Coldiron de chez Microsoft. Ce dernier explique que l'intention de Redmond était de faire évaluer Windows Vista par les blogueurs sur une machine supportant les fonctionnalités poussées du futur système d'exploitation, c'est-à-dire dans des conditions optimales pour avoir un jugement plus juste sur cet OS.

Acer ferrari 5000 3 small Acer ferrari 5000 4 small

Le message originel que cite Coldiron semblait certes un peu ambigu mais à la base, le géant des logiciels recommandait aux blogueurs de tester ce matériel puis de le renvoyer mais laissant cependant tout loisir de le conserver aussi longtemps que les destinataires le voulaient. De même, la décision de dévoiler ce présent de Redmond ou non leur appartenait.

Or, il apparaît que ce message orginel n'a pas été pris comme tel par d'autres blogueurs comme Marshall Kirkpatrick qui estime que Microsoft tenterait, suite aux interrogations de la blogosphère sur une éventuelle tentative de soudoyer les personnes influentes, de récupérer les ordinateurs Acer Ferrari. Comme le souligne Mauricio Freitas, qui, lui, gardera le laptop et l'utilisera en lieu et place de son ancien matériel, il n'y a pas de quoi s'enflammer, les demandes de tests et de reviews étant très courants dans le monde informatique. Actuellement, seul Brandon Leblanc a effectivement réalisé une rapide review ( un test si vous préférez ) de ce présent de la part de Microsoft, AMD et Acer.

Au final, cette polémique, comme bien souvent, naîtrait donc d'un malentendu entre les blogueurs et Microsoft - la morale et l'éthique s'invitant dans ces hostilités -, certains considérant cette opération comme un cadeau empoisonné et non comme un test de matériel. Or, les attentes de chacun sont différentes dans les deux cas : un cadeau est un cadeau, mais une review...c'est une review ! A chacun de mettre de l'eau dans son vin...
Complément d'information
  • Microsoft voudrait racheter AMD
    Microsoft envisagerait le rachat des activités CPU d'AMD. Et le géant de Redmond ne serait pas le seul visiblement.
  • Microsoft sur le point de racheter AMD ?
    Selon des sources proches de Microsoft et AMD, les deux sociétés pourraient prochainement ne faire plus qu'une, la première souhaitant racheter l'autre au terme de discussions déjà bien engagées.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148027
Veinars ceux qui ont reçu un tel cadeau. Effectivement ça a l'air d'être un "cadeau empoisonné" mais franchement je ne vois pas pourquoi en faire autant de bruit. Les entreprises envoient bien du matos aux magazines, non ' Et puis rien n'empêche les receveurs de "descendre" ce matériel si ça leur plaît pas, puisqu'apparement ils ont la liberté d'en faire ce qu'ils veulent.

Enfin, je me trompe peut-être mais voilà ce que j'en pense...
Le #148030
+1 TOS

J'ai donné le lien dans la news, mais voici le message de Coldiron de Microsoft :

?Full disclosure - while I hope you will blog about your experience with the pc, you don?t have to. Also, you are welcome to send the machine back to us after you are done playing with it, or you can give it away on your site, or you can keep it. My recommendation is that you give it away on your site.?

Les blogueurs concernés ont donc le choix. Review négative et le garder / renvoyer. Review positive et le garder / renvoyer...

Restent encore ceux qui n'ont pas dit en avoir reçu un, qui ne feront pas de review et qui ne le renverront pas...
Le #148032
Microsoft ne sait plus quoi faire pour faire croire aux crédules^W utilisateurs que son système est le meilleur !

Quand on voit les moyens employés, ça me laisse sceptique quand à la réelle avancée de celui-ci !
Le #148035
Ben voila, les blogueurs à succès sont devenus des "people", pas différents de footballeurs et autres chanteurs qui reçoivent également de nombreux cadeaux d'entreprises pour faire de la pub.
Le #148036
Rien ne les empêche de la mauvaise pub
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #148038
C'est vrai que l'opinion dans la blogosphère sur Vista n'est pas des plus positives.
Je dirais à peu près dans les mêmes proportions que pour le Zune. Un mauvais présage ' Mais non...
Le #148049
J'étais certain depuis longtemps que certain des commentateurs ici avaient été acheté par MS, l'article résume bien mon sentiment En fait ceux qui sont acheté ici sont des fervents lecteurs des blogeurs utilisant un ACER avec VISTA. Prenez pas cela mal mais c'est cochon d'avoir agis ainsi de la part de MICROSOFT.
Le #148053
rien ne les empèchent de voir si nunux tourne bien dessus, ou si le dual boot vista/linux fonctionne à merveille
Le #148065
pas besoin d'envoyer un PC, avec le paquet de diffusion qu'il y a eu avec les beta de vista , c'est plutot une mauvaise pub pour eux.
les tests materiels, eux sont souvent different, avec des elements pas encore en vente, voir meme finalises
Le #148070
justement c'était des version beta, là c'est surement une version finale, tout le monde n'as pas le matos pour faire tourner vista toutes options activé.
ça peut aussi servir à les acheter puisque la close sur le retour du pc n'est pas très claire...
mais ce qui me surprend le plus c'est AMD, que vient il faire dans l'histoire ' à moins qu'il cherche à montrer la puissance de leur futur K8L via quelque protos de leur CPU... (très utopique j'avoue )
D'habitude Microsoft rode avec Intel (cf le coup d'XP-64 qui sort comme par hasard en même temps que les P4 64 alors que les A64 étaient près depuis longtemps)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]