A qui va profiter la politique anti-piratage de Microsoft'

Le par  |  33 commentaire(s)
Microsoft Windows XP (Small)

Moins de piratage de Windows impliquera-t-il plus de clients'En cherchant à obliger les utilisateurs de Windows à vérifier l'authenticité de leur licence, Microsoft va inciter davantage d'utilisateurs à migrer vers Linux, selon une enquête réalisée par l'entreprise IDC, spécialisée dans les études de marché.

Moins de piratage de Windows impliquera-t-il plus de clients'
En cherchant à obliger les utilisateurs de Windows à vérifier l'authenticité de leur licence, Microsoft va inciter davantage d'utilisateurs à migrer vers Linux, selon une
 enquête réalisée par l'entreprise IDC, spécialisée dans les études de marché.

Microsoft windows xp smallEn effet, le système de mises à jour automatiques de Windows, appelé Windows Update, tend à ne proposer des mises à jour que pour les systèmes d'exploitation dont la validité de la licence a été vérifiée.

Cela signifie que les utilisateurs d'une version piratée de Windows ne pourront plus bénéficier des améliorations des produits Microsoft, ni même des correctifs de sécurité.

Par exemple, le très controversé programme de vérification de licence, baptisée Windows Genuine Advantage, doit impérativement être installé afin de pouvoir mettre notamment à jour Internet Explorer 7.0. En raison des problèmes de sécurité que rencontre ce navigateur depuis toujours, il sera tout de même possible de télécharger les patchs de sécurité critiques, bien que la situation puisse rapidement changer.


Impact limité, ou tournant du marché'
Windows linuxUne approche qualifiée de maladroite par nos confrères de InformationWeek [en], et qui risque de pousser les utilisateurs illégitimes de Windows vers les alternatives open-source, dont Linux.

Cependant, étant donnée la super-domination actuelle de Microsoft, reste à savoir dans quelle mesure le marché de Linux va-t-il être boosté.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #146102
C'est une des raisons qui m'a fait switcher sur un mac
Le #146103
Bof, du vent tout ça, tout le monde sait bien qu'une version cracké apparaîtra forcément un jour ou l'autre. Quand au updates elle même pas dur de les chopper sur le web jusqu'à présent. Enfin, je suis pas sur que la majorité des gens ai conscience de l'importance des updates et ne préfère pas mettre un bon anti-virus.

On prends pas windows parcequ'on ne peut pas le payer, on le prends parceque l'application qu'on veut ne tourne en général que dessus ainsi que le matériel. De toute facon, ca ne concerne en gros que les gens qui monte soit même leur pc, c'est à dire des gens qui s'y connaissent déjà un peu, pour les autres, pas le choix, il faut ... payer !
Le #146104
L'étude a du sens dans un sens, la transition Win ->LINUX est déjà débuté en grande partie dans le département informatique ou mon neveu étudie, de toute façon il me disait que de plus en plus les employeurs exige des connaissances avec LINUX.
Le #146106
John777 : tu as raison sur le fait que ce n'est pas forcément la seule raison qui fait migrer les gens, mais c'est clair que ça va contribuer à ce que les gens se disent que cet OS ne les satisfait pas totalement.
Le #146108
moi j'espere que la politique de microsoft va se durcir encore, genre authentification aes , il serait bien dommage qu'on viole encore leur propriete intellectuelle
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #146109
john777

"On prends pas windows parcequ'on ne peut pas le payer"

Tu voulais pas dire "parce qu'on peut le payer" '

De toute façon, ça risque plus de profiter aux pirates et aux hackers, qui se feront un nom à casser WGA chaque fois qu'une nouvelle version sortira.

Avec les habitudes, la manie quasi obsessionnelle des éditeurs de softs de développer sur Windows et le matraquage marketing de MS, je vois mal comment l'utilisateur lambda qui ne connait du PC que la boite magique, le mulot et le grille pain va savoir qu'il peut faire autre chose. Et puis, l'utilisateur lambda se faisant toujours refourguer Windows avec les PC qu'il achète, je vois pas où il va être gêné par la politique de MS ...

poip : ça fait des années que les écoles utilisent beaucoup linux, pour l'ouverture d'esprit des étudiants et la ressemblance avec Unix. Donc ça ne date pas d'hier, et ça n'a pas changé grand chose pour l'heure ...
Le #146111
pppfffff !
tant que les fabricants de matos ne supporteront pas officiellement Linux la situation restera la même !
Le jour où un éditeur sortira ses pilotes pour LInux en même temps que Windows ... alors peut être ce jour là, on arrivera à dépasser les 1,xxxx% de part de marché !
Le #146119
Panurge ...
Tu as tort de penser que les parts de marché d linux sont si faible ...
De plus en plus d'entreprise font le switch vers linux, et les particuliers (il est vrai connaisseur) sont plus nobreux.
Certe Xp est majoraitaire, c'est un fait.
Mais avec l'arrivée de Vista, si le monde open source s'organise bien, il va y avoir cette année une "explosion" de la part linux.
L'UFC que choisir est enfin en procédure contre la vente de soft lié, les clients vont exiger des drivers, etc...
Pour info certains constructeurs (imprimantes HP, logitech ..) ont une politique linux pour leurs pilotes.
Et si on rajoute à ça les administrations et l'enseigement, alors on comprend que Linux est sur une rampe de lancement comme jamais il l'a été.
Dans les deux ans qui viennet on v
Le #146120
@levinch : oui peut etre mais c'est pas encore fait alors pour le moment...

+1 panurge
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]