Moins de piratage de Windows impliquera-t-il plus de clients'
En cherchant à obliger les utilisateurs de Windows à vérifier l'authenticité de leur licence, Microsoft va inciter davantage d'utilisateurs à migrer vers Linux, selon une
 enquête réalisée par l'entreprise IDC, spécialisée dans les études de marché.

En effet, le système de mises à jour automatiques de Windows, appelé Windows Update, tend à ne proposer des mises à jour que pour les systèmes d'exploitation dont la validité de la licence a été vérifiée.

Cela signifie que les utilisateurs d'une version piratée de Windows ne pourront plus bénéficier des améliorations des produits Microsoft, ni même des correctifs de sécurité.

Par exemple, le très controversé programme de vérification de licence, baptisée Windows Genuine Advantage, doit impérativement être installé afin de pouvoir mettre notamment à jour Internet Explorer 7.0. En raison des problèmes de sécurité que rencontre ce navigateur depuis toujours, il sera tout de même possible de télécharger les patchs de sécurité critiques, bien que la situation puisse rapidement changer.


Impact limité, ou tournant du marché'
Windows linux Une approche qualifiée de maladroite par nos confrères de InformationWeek [en], et qui risque de pousser les utilisateurs illégitimes de Windows vers les alternatives open-source, dont Linux.

Cependant, étant donnée la super-domination actuelle de Microsoft, reste à savoir dans quelle mesure le marché de Linux va-t-il être boosté.