Microsoft : antivirus gratuit à la demande

Le par  |  6 commentaire(s)
Microsoft-Safety-Scanner

Microsoft Safety Scanner est un outil de sécurité gratuit pour Windows qui propose une analyse à la demande et aide à la suppression de nuisibles.

Microsoft-Safety-ScannerSans tambour ni trompette, Microsoft a publié un nouvel outil gratuit de sécurité. Une apparition qui demeure relativement mystérieuse et notamment repérée par The H Security qui compare le dénommé Microsoft Safety Scanner à Malicious Software Removal Tool.

MSRT est distribué automatiquement via Windows Update et mis à jour dans le cadre du Patch Tuesday pour s'exécuter en tâche de fond et rapporter la présence éventuelle de malwares. Si MSRT s'intéresse aux menaces les plus répandues, Microsoft Safety Scanner est doté d'une base de données de signatures plus complète.

MSS est proposé pour Windows 32 ou 64-bit, et dans plusieurs langues dont le français. Il se contente d'analyses à la demande ( pas de protection temps réel ou autres ; à utiliser en complément d'un antivirus local ) afin d'aider à la suppression de virus, spywares ou malwares. Il ne nécessite pas d'installation et peut être exécuté depuis une clé USB.

Trois types d'analyses sont proposées : rapide ( sur certaines zones du système ), complète ou personnalisée. L'outil pèse près de 70 Mo et a pour ainsi dire une durée de vie de 10 jours après téléchargement. Le délai estimé par Microsoft afin de disposer des dernières définitions de malware. Il n'y a pas de possibilité de mise à jour directement dans MSS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #771881
.../à utiliser en complément d'un antivirus local /...

c'est ça alourdissons alourdissons ......

sont "lourd" chez bêta...
Le #771901
@mapool

Le but est de pouvoir scanné un PC peut-être infecté avec une clé usb sans se faire chier a trouver un antivirus pouvant fonctionner en autonome (presque impossible d'ailleurs)...
Le seul hic c'est qu'on ne puisse pas le mettre à jour simplement (quite à simplement copier soi-même les fichiers de définition).
Le #771941
@mapool

c'est une réflexion complètement conne. L'écosystème informatique évolue, les outils d'hier sont obsolètes car inadaptés, et si les machines sont capables d'être plus performantes en terme de détection grâce aux ressources matérielles disponibles, ben c'est pas plus mal.

La seule chose importante pour moi est de garder la (relative) maitrise de son système. Mais certainement pas que MS mette des outils à disposition.

Si j'avais un truc à reprocher à ça, ce serait que ca peut "tuer" les éditeurs tiers (malware-bytes, etc...), et qu'il n'est pas bon d'avoir tout ses oeufs dans le même panier.
Le #771951
Oui mais les pseudos geek en ce moment achètent des i7 pour "alléger" leurs install, c'est la mode. Ils ont l'impression d'être compétent avec ça.

C'est comme acheter une formule 1 pour rouler à 50. Ils ont pas encore compris. Ça viendra vite.
Le #772031
Tu peux pas t'opposer à la spirale marketing des constructeurs... C'est toute l'industrie qui te pousse à changer ton pc, ton smartphone, à acheter une tablette...Pour moi c'est trés peu lié à l'offre logicielle 'bureautique' ou 'sécuritaire'.
Le #772271
je m'en b.... je n'en utilise pas
et c'est beaucoup plus lèger comme ça

juste savoir ou on mets les pieds,et pourtant je les mets dans des endroits ou certain "protégés" ressortent avec de la m.. aux pieds.
../C'est toute l'industrie qui te pousse à changer /.. ça , c'est con, car si t'en veut pas t'achète pas c'est aussi simple que ça


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]