En parallèle de la présentation de ses résultats financiers du deuxième trimestre 2010, Microsoft a signé un nouvel accord de licence avec ARM venant prolonger les partenariats noués depuis longtemps entre les deux sociétés, puisque leur rapprochement date de 1997 et a notamment porté sur l'univers mobile et embarqué.

Très peu de détails sont donnés quant à cet accord de licence et les propos des représentants restent très vagues : " ARM est un partenaire de choix pour Microsoft  et nous fournissons de multiples OS compatibles avec son architecture, notamment avec Windows Embedded et Windows Phone. Avec un accès renforcé à la technologie d' ARM, nous pourrons renforcer notre capacité de recherche et développement autour de produits ARM ", explique ainsi KD Hallman, de Microsoft.

Ce nouvel accord aura donc vraisemblablement des répercussions sur les projets de Microsoft concernant Windows Phone 7, qui doit être lancé au second semestre 2010 et sur des projets de tablettes ou de gadgets nomades ( comme des systèmes GPS  autonomes )  utilisant une base Windows Embedded.