Windows 8 : débuts discrets en France

Le par  |  8 commentaire(s)
windows-8_0

Pour AT Internet, le système d'exploitation Windows 8 est crédité d'une part de visites Web de 0,7 % en France. Le cabinet de Web Analytics parle d'une entrée en scène discrète pour le système d'exploitation.

Sur un périmètre de plus de 9 500 sites Web, AT Internet attribue une part de visites de l'ordre de 0,7 % pour Windows 8 en France. Un pointage qui date du 16 novembre dernier, soit seulement trois semaines après le lancement commercial du système d'exploitation.

Un laps de temps qui paraît donc un peu court pour commencer à tirer des conclusions, même si la comparaison avec la situation connue par Windows 7 à son lancement n'est pas flatteuse pour Windows 8.

Le jour de son lancement grand public en France ( le 22 octobre 2009 ), la part de visites de Windows 7 avait démarré à 1,44 % contre 0,18 % pour Windows 8. Dix jours plus tard, Windows 7 atteignait 2,27 % ( +0,83 point ) contre 0,51 % pour Windows 8 ( +0,32 point ).

AT-Internet-W8-europe AT-Internet-W8-W7-demarrage-fr 

Si AT Internet parle d'une " entrée en scène discrète pour Windows 8 ", le cabinet estime que le nouvel OS aura sans doute besoin de plus de temps que son prédécesseur pour se positionner.

D'une part, le contexte est différent dans la mesure où Windows 7 est arrivé après le demi-échec de Vista. D'autre part, Windows 8 introduit une rupture avec son environnement Modern UI.

" Windows 8 propose un tout nouveau positionnement tant par son ergonomie que par son mode d'utilisation. Cela pourrait donc expliquer un certain attentisme des internautes vis-à-vis de cet OS nouvelle génération "

, analyse AT Internet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1095072
J'ai tellement entendu dire qu'on était déboussolé au début que je ne suis pas tenté par ce nouveau windows. De plus la version 7-64bits me convient tout à fait pour l'instant.
Le #1095082
Il y a comme un OS dans les ventes de win8, ils on raté le métro a cause d'une tuile et maintenant ils en ont meme perdu (l'inter) face...


Anonyme
Le #1095092
Numérik a écrit :

Il y a comme un OS dans les ventes de win8, ils on raté le métro a cause d'une tuile et maintenant ils en ont meme perdu (l'inter) face...


Magnifique .
Le #1095192
Normal que ça ne démarre pas, ils ont supprimé le menu démarrer. Aux temps modernes, ça démarrait à la manivelle, mais il n'y en a pas non plus.
Le #1095222
Perso, je n'ai pas tenu compte des avis des gens quant aux grands changements de l'interface. Je préfère me faire mon avis par moi même. Vu le prix que la MAJ coute, y'a pas de gros risque. Aprés, si j''avais eu un prob quelconque, j'aurais remis seven et gardé l'iso de Windows 8 sous le coude en attendant de voir comment les choses auraient évoluées. Je préfère tester un OS qui m'a couté 30€ qu'être obligé à terme de l'acheter plein pot.
Sinon, le changement se fait surtout au niveau de Modern UI. Le gros changement est valable au niveau de cette interface mais on n'est aucunement obligé l'utiliser. Ca ne change pas grand chose pour un usage courant même pro. Ce n'est peut être pas le cas pour ceux qui utilsent beaucoup de fonctionnalités comme les informatitiens purs et durs. Admin réseau, programmeurs etc... Mais perso, avec l'utilisation que je fais au taf (DAO) et ce que je fais avec mon PC personnel, je me rend compte que mon travail ne serait aucunement impacté de manière négative.
Les gens qui ont peur d'être perdu parce qu'ils n'ont plus leur menu démarrer par ex n'est pas une chose fondée. A voir accès à un prog situé dans ce menu prend le même nombre d'action que si on le fait avec le bureau de Windows 8. En voulant faire la même chose avec Modern UI, c'est encore plus court. Perso, je trouve que c'est plus ergonomique de cliquer sur une grosse icône sur un tableau plein écran du bureau de windows 8 que cliquer sur une petite ligne du menu démarrer. Ensuite, il y a toujours moyen de mettre un raccourci sur le bureau et/ou de mettre l'appli dans la barre des tâches ou d'épingler le soft sur Modern UI. L'efficacité de l'utilisation qu'on fait du bureau sous win8 est au moins équivalent à celui de seven/xp.
Il en est de même pour tous les raccourcis clavier. A entendre certains, on est obligé de l'utiliser. Perso, je ne me sers que de win + e car j'en ai l'habitude mais autant se servir de la souris et d'aller sur les bords ou coins de l'écran. Windows 8 a aussi l'avantage de démarrer plus vite. Ma station au taf récente (Xeon w350/12go de ram/DD 10000tr/quadro sous seven) met autant de temps à démarrer que mon PC vieillissant (6750/4go/dd 7200/4850 sous seven). Sans tenir compte du chargement du bios. Les grandes possibliltés de la commande "rechercher" utilisable partout est aussi trés pratique.
Aprés, les fonctionnalités qu'offrent les tuiles sont sympas. Accès à de la zik comme deezer, le windows store (certes chiche pour l'instant), etc...
Pour conclure, les réticences de ceux qui ont peut sont, sans parler de l'utilité de changer, la peur injustifiée de changer gravement ses habitudes. Il y a certes une habitude à prendre mais ça fait 15j que j'ai win 8 et je m'en sors trés bien. J'en découvre tous les jours.
Le #1095422
Ça fait depuis Août que je travaille sous Windows 8. Il y a certes une petite phase d'adaptation mais une fois cette phase passée, tout roule super bien. Je n'ai pas constaté de baisse de productivité car je passe la majeur partie de mon temps sur le Bureau de Windows. J'ai de la difficulté à trouver des justifications à tout cet émoi...
Anonyme
Le #1095442
kzrystof a écrit :

Ça fait depuis Août que je travaille sous Windows 8. Il y a certes une petite phase d'adaptation mais une fois cette phase passée, tout roule super bien. Je n'ai pas constaté de baisse de productivité car je passe la majeur partie de mon temps sur le Bureau de Windows. J'ai de la difficulté à trouver des justifications à tout cet émoi...


C'est justement ce qu'on lui reproche. Nous avons une sorte de Windows 7 légèrement retravaillé avec une interface tablette optionnelle. Si encore il était possible de tout faire depuis l'interface Modern, mais même pas, vu que la plupart des applications ont besoin du bureau classique.

Du coup, on en est tous à se demander l'intérêt de passer à Windows 8 lorsque nous avons 7...
Le #1095672
Bon et bien je suis passé à Windows 8, et j'ai retrouvé mes repaires en installant Start8
Du coup on arrive directement sur le bureau et avec un menu démarrer

http://www.stardock.com/products/start8/

L'accueil est toujours accessible, ce qui permet d'y ajouter en fond quelques raccourcis (tuiles) que je ne souhaite pas afficher sur le bureau
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]