Si Microsoft est d'abord un éditeur de plates-formes, de logiciels et de services, le groupe s'est aussi positionné sur certains créneaux comme fabricant de hardware, qu'il s'agisse de périphériques pour ordinateur ou de console de jeu ( XBox ) ou d'accessoires ( Kinect ).

Plus récemment, le groupe de Redmond s'est invité sur le champ des tablettes tactiles avec la gamme Surface préparant l'arrivée de Windows 8 / Windows RT, et ce alors que de nombreux partenaires lanceront aussi leurs produits, ce qui n'a pas manqué de surprendre.

Dans sa lettre annuelle aux actionnaires, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a souligné combien cette évolution est essentielle pour l'entreprise ( " Our Business : Devices and Services " ). Il explique la nécessité de ce double axe par le fait qu' " il est impossible qu'un unique format convienne aux 1,3 milliard d'utilisateurs de systèmes Windows dans le monde ".

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT  Et de prévenir : si Microsoft s'appuie fortement sur son réseau de partenaires industriels, " il y aura des fois où nous créerons nous-mêmes des appareils spécifiques pour des objectifs précis, comme nous avons choisi de le faire avec la XBox ou plus récemment avec Surface ", avec une même exigence dans tous les cas : apporter la meilleure expérience au niveau hardware, software et services.

Dans une évolution rappelant l'extrême soin porté par Apple à tous les détails de ses produits, Microsoft veut désormais que les appareils s'appuyant sur ses ressources constituent une unité homogène entre software et hardware, avec des terminaux marquant les esprits dès la sortie de leur emballage ( " right out of the box" ).


Des chantiers pour la prochaine décennie
Comme exemple de cette nouvelle vision, Steve Ballmer cite évidemment Windows 8 qui sera lancé le 26 octobre prochain et qui constituera cette nouvelle alliance reliant matériel, logiciels et services pour un profil d'usage aussi bien personnel que professionnel...qui souligne aussi combien Windows reste le coeur de l'activité du groupe.

Et Steve Ballmer évoque plusieurs domaines sur lesquels Microsoft se concentre et va explorer sur la prochaine décennie :

  • développer de nouveaux form factors faisant appel aux interfaces naturelles telles que tactile, gestuelle ou voix
  • rendre la technologie plus intuitive en la rendant capable de s'adapter aux personnes plutôt que l'inverse
  • concevoir de nouveaux services en cloud qui permettront d'imaginer de nouveaux modèles économiques
  • placer l'environnement Windows au centre de l'écosystème, qu'il s'agisse de PC, de serveurs, tablettes ou mobiles avec une expérience utilisateur similaire et une homogénéité pour la communauté de développeurs.
  • imaginer les nouveaux scénarios qui changeront notre façon de travailler, se divertir ou interagir avec les autres.

L'épreuve du feu de cette vision d'ensemble sera presque immédiate avec le lancement de Windows 8 à la fin du mois, directement suivie de celle de WIndows Phone 8, tous deux constituant des enjeux énormes pour Microsoft mais concrétisant aussi la volonté d'harmonie entre les émanations de Windows, les plates-formes exploitant des composants communs et partageant une certaine unité dans l'expérience utilisateur.