En l'espace de trois jours la semaine dernière, l'emblématique chef de file de la firme de Redmond a revendu pour l'équivalent de 1,3 milliard de dollars de ses actions Microsoft, soit un total de 49,3 millions d'actions.

L'homme, qui est à la tête du géant du logiciel depuis 2000, n'entend du reste pas s'arrêter en si bon chemin, puisque d'ici à la fin de l'année il prévoit de se délester de 75 millions de ses actions. Avant de décider d'en vendre une première partie, il en détenait 408 millions.

Selon Reuters, avec 4,2 % de la société ( 9,6 milliards de dollars ), Steve Ballmer demeure pour l'heure le deuxième principal actionnaire de Microsoft, derrière nul autre que son président ( non exécutif ) et co-fondateur ( 621 millions d'actions pour 7,2 % de la société ). Régulièrement, Bill Gates revend des actions Microsoft afin de financer sa fondation philanthropique.

La revente d'actions de Steve Ballmer intervient après l'annonce des bons résultats financiers de Microsoft. Elle laisse penser que l'homme de 54 ans envisage de quitter prochainement le groupe qu'il a rejoint en 1980, et suscite quelques rumeurs sur la nouvelle stratégie orientée cloud computing, tandis que Steve Ballmer a récemment déclaré que Windows 8 sera le plus gros pari de Microsoft.

Steve Ballmer a toutefois déjà dû faire face à des rumeurs de départ en 2002. Par ailleurs, dans un court communiqué publié sur le site de Microsoft, il déclare qu'il s'agit d'une " affaire financière personnelle " et réaffirme son " enthousiasme pour les nouveaux produits Microsoft ", son " engagement total dans Microsoft et son succès ".

Selon le dernier classement Forbes, Steve Ballmer pointe à la 33e place des milliardaires de la planète avec une fortune personnelle estimée à 14,5 milliards de dollars.