Après Samsung, Yahoo, Apple et Google, c’est au tour du géant de Redmond de communiquer les résultats de son 2eme trimestre d’exploitation 2006.

Bilan mitigé
Inutile de faire monter le suspense, les résultats sont plutôt mitigés (sans être alarmants, loin de là).

Le bénéfice trimestriel est en effet en baisse puisque le bénéfice net par action (« PER » : « Price Earning Ratio ») est passé de 34 cents (un an plus tôt) à 28 cents aujourd’hui. Ce résultat doit toutefois être pondéré par l’amende de la Commission Européenne (280 millions d'euros). Sans celle-ci, le PER serait de 31 cents par action, ce qui constituerait une baisse annuelle plus timide.

Pour expliquer ces résultats en demi-teinte, la firme de Redmond évoque les coûts élevés de production de sa console phare, la XBox360. Par ailleurs, le ralentissement de la croissance et les investissements élevés consentis dans le secteur Internet participent également à ces résultats.

Avenir serein
Tout n’est pas aussi sombre pour autant, puisque le chiffre d’affaires (somme des factures émises) a pour sa part progressé de 16 %, passant à 11,8 milliards (alors que les analystes prévoyaient 11,6 milliards).

Preuve que ces résultats mitigés n’inquiètent pas outre mesure la firme de Redmond, celle-ci a profité de l’annonce de ses résultats trimestriels pour relever ses prévisions. Ainsi, pour l'exercice 2006, Microsoft attend un bénéfice compris entre 1,43 et 1,47 dollar par action contre un objectif antérieur de 1,36 à 1,41 dollar.

Les solides commandes prévues des nouvelles versions de Vista et d’Office 2007 devraient - entre autres - permettre de parvenir aux prévisions récemment relevées, sachant qu’à eux deux, l’OS et la suite bureautique représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe.

Source : Reuters