Microsoft : bilan sur la sécurité

Le par  |  14 commentaire(s)
Microsoft

Bill Gates a tenu hier, à  San-Francisco, une conférence qui s'est déroulée au sein de la RSA, dédiée au monde de la sécurité.

Microsoft

Bill Gates a tenu hier, à  San-Francisco, une conférence qui s'est déroulée au sein de la RSA, dédiée au monde de la sécurité.

Outre l'annonce de la disponibilité prochaine d'Internet Explorer 7.0 (voir news), Bill en a profité pour procéder à diverses annonces concernant le domaine de la sécurité au sein de ses systèmes d'exploitations et logiciels.

L'obsession de Bill Gates est ainsi clairement de rendre Windows plus sécurisé, et on le comprend bien compte tenu des failles à répétition qui affectent ses produits.


Dixit Bill Gates, cette amélioration de la sécurité passera par de nombreux efforts à partir des produits actuels, mais surtout par le développement de nouveaux produits qui seront concus spécifiquement pour présenter le moins de failles possibles, à la fois du côté des systèmes "familiaux" que professionnels (serveurs).
Il s'agit, entre autre, de Longhorn.

"Nous avons fait beaucoup de progrès cette année, avec de nouvelles normes. Nous voulons être sur que le plein potentiel de la révolution de la sécurité ne sera pas freiné par des problèmes de sécurité".


Outre la nouvelle version d'IE 7.0, qui corrigera de nombreuses vulnérabilités du navigateur, on retrouvera un nouvel anti-virus qui sera vendu à partir du mois de décembre 2005, et une nouvelle gestion des droits pour les serveurs.

Durant cette conférence, Bill Gates a ainsi pointé 4 initiatives relatives à la sécurité dont le développement a démarré en 2004


1. Amélioration de la mise à jour des systèmes

Nous vous en avons déjà parlé, Microsoft va en effet proposer un service unique qui permettra de mettre à jour l'ensemble de ses produits (système, office, ...), ce qui n'est pas le cas du service Windows Update par exemple.
Bill a également mentionné une nouvelle version de son environnement de développement Visual Studio qui incluera de nombreux nouveaux outils dédiés à améliorer la sécurité


2. Une meilleure isolation du système et du réseau

A l'image de ce que propose déjà le système GNU/Linux, Microsoft a enfin compris qu'il était de la plus haute importance de mieux isoler le système vis à vis de l'extérieur, et en particulier face aux infections issues du réseau
Gates en a profité pour présenter la version béta de son logiciel anti-espions, et également son système "spynet" qui relie des pc individuels, et qui permet de reporter les attaques d'espions à un serveur central qui les analysera et proposera des correctifs dans un temps court.


3. Amélioration de la gestion de l'authentification/identification

Les serveurs seront dotés de nouvelles fonctionnalités d'identification (smart cards,...) avec une nouvelle gestion des droits (Windows Rights Management) et la version ISA server 2004 sera proposée dès ce week end. Cette amélioration de l'authentification sera également implantée dans l' Active Directory


4. Amélioration de l'anti-spam

La gestion du spam sera améliorée, au niveau des logiciels Hotmail, Exchange, et Outlook, avec, par exemple, la possibilité d'utiliser le "Microsoft's Sender ID" (numéro unique) afin de limiter sa propagation.


"Nos investissement sont en bonne progression. Je suis certain que nous serons capable d'atténuer ces problèmes de sécurité et permettre de faire des choses fantastiques".



Après les mots, place aux actes ;)
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #33551
disponible en 3192 ' ie 7 aura les failles corrigees du 6 '
Le #33556
16.02
service de notifaction de microsoft
microsoft anti spyware : gratuit
15.02, internet explorer...

Pour ceux qui n'ont pas encore compris ou qui ne sont pas informés, voilà un résumé...
Anonyme
Le #33559
Heureusement que Microsoft est là....
Que du bon pour l'avenir.
Le #33564
Le_Prof : Heureusement que Microsoft est là...
Manquerait plus que ça qu'ils ne corrigent pas LEURS failles.
Parcequ'à part W2000 Pro, les autres versions de Windows sont de véritables gruyères !
Le #33566
le soit disant système unique de mise à jour du système plus de tous les logiciels etc, ça existe déjà depuis belle lurette sous linux je crois: tout se met à jour (linux, logiciels) en un clic.
Le #33568
Tu as parfaitement raison ... par exemple avec Debian, un ptit coup de apt-get-update && apt-get upgrade et tt ton système est à jour (OS + logiciels)
Le #33582
Ca se fait aussi facilement sur OSX il me semble.
MS : toujours en retard.
Le #33583
Quel merveilleux système alors que ce Linux qui s' upgrade tout seul.

Franchement on se demande comment se fait-il qu' ils soit à la traine et ne dépasse pas Windows !

Microsoft s' est engagé dans la sécurisation de ses applications en 2004.

Jusque là, le développement marketing était la priorité sur la technique.

Les résultats commencent à porter leurs fruits.

Une bien belle innovation pour les Windowsiens!

;-)
Le #33588
moi je vous vends un OS mal sécurisé et en surplus un anti-virus (qui en passant alourdi le système) pour vous prévenir des failles de sécurité, trop fort !! ))
Le #33593
hum akerone, à mon avis y'a rien de neuf, MS continue son marketing et sa langue de bois.
- Interopérabilité, ils se foutent quand même pas mal de la gueule du monde, y'a qu'à voir les pb pour remplacer IE par autre chose (+ pb avec les protocoles avec la CE).
- Standards même chose, à part fermer leurs applis en détournant des standards.
- Politique honteuse de course en avant en forçant au rachat de nouvelles versions, sans support des anciennes pourtant pas obsolètes du tout (MS a d'ailleurs annoncé que leur support serait d'une durée inférieure au cycle de vie de leur produit.... pkoi').
- Pressions politiques: au Danemark, MS menace le gouvernement de délocaliser et donc de supprimer des emplois contre l'accord de Danemark pour les brevets logiciels!! Rien que ça!

Alors tu pourras dire ce que tu veux, mais MS a beau faire des produits corrects, ils ont franchi mes limites en matière d'éthique (quand ce n'est pas seulement technique).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]