Blinkx fournira son moteur de recherche vidéo à Microsoft

Le par  |  0 commentaire(s)
blinkx-logo.png

Blinkx, fondé en 2004, a d'ores et déjà développé son moteur de recherche vidéo qui inclut des sites comme ceux d'AOL, de Lycos ou bien du Times Online.

Blinkx, fondé en 2004, a d'ores et déjà développé son moteur de recherche vidéo qui inclut des sites comme ceux d'AOL, de Lycos ou bien du Times Online. De même sont indexés des portails tels ceux de la BBC, de Fox, de MTV, de Sky News, de Reuters ou bien encore le désormais célèbre YouTube. Une fois indexées, ces vidéos sont répertoriées par Blinkx sur son site web ou bien sur les sites web partenaires.

" Nous serons l'unique et le plus gros moteur de recherche vidéo sur le Web " a clamé Suranga Chandratillake, co-fondateur de Blinkx et directeur de la technologie de la firme.

C'est à l'heure actuelle six millions d'heures de vidéos, d'audio et de programmes TV qui sont disponibles via ce moteur. Microsoft a accepté de payer une licence basée sur le nombre d'utilisations du système de recherche Blinkx par les visiteurs des sites web de la firme de Redmond, a indiqué Chandratillake.

" Cela pourrait signifier de zéro à plusieurs millions de dollars " a t-il indiqué à propos de la valeur potentielle de cet accord avec Microsoft, qui intervient un mois après celui signé avec Lycos. Blinkx utilise des technologies comme la reconnaissance vocale, d'image ou l'analyse contextuelle, ce qui l'aide à définir si l'image en question ressemble plus à un visage humain, à un paysage naturel ou à un autre endroit.

" Lorsqu'un ordinateur regarde un extrait d'une vidéo, dans sa grande partie, il n'a aucune idée de ce qui se passe " déclare Josh Bernoff, analyste chez Forrester Research. Cependant, grâce à la technologie de Blinkx, lorsqu'un utilisateur tape une requête, le moteur de recherche ne va pas chercher uniquement les mots-clés rattachés aux vidéo mais également ce qu'il y a dans le contenu même du clip, en cherchant par exemple le mot demandé dans la bande audio de la vidéo pour vérifier s'il est prononcé ou non.

Contrairement aux autres sites comme Google Video ou YouTube, Blinkx ne stocke que des informations au sujet des vidéos et non les vidéos elles-mêmes, ce qui permet à la firme de réaliser des économies non négligeables et de ne pas être inquiétée par les problèmes de droits d'auteur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]