Microsoft

Microsoft vient de l'admettre officiellement, oui, ils ont bloqué volontairement l'accès à Wine au service de mise à jour de Microsoft. C'est dit !

Pour rappel,  Wine est un logiciel sous Linux capable de faire fonctionner les applications conçues pour Windows. Wine est l'acronyme de Wine Is Not an Emulator, qui indique bien que ce programme n'est pas un émulateur de Windows mais plutôt une couche de compatibilité permettant aux applications Windows de s'exécuter sous Linux.

Petit retour en arrière : il y a quelques temps, Microsoft lançait son programme Windows Genuine Advantage qui permet de contrôler si le système d'exploitation que vous utilisez est légal ou non. Si le contrôle se passe bien, Microsoft vous autorise alors à télécharger les mises à jour pour son système.

Mais voila, Microsoft ne voit pas d'un bon oeil que les utilisateurs de Wine accèdent à ces services, ce qui explique que l'accès leur a été délibérement interdit.

"Microsoft ne fournit pas délibérement des fichiers sous copyright de systèmes d'exploitation Windows à des utilisateurs d'émulateur ou de plateforme de translation de technologie comme Wine"


Jeremy White, directeur de la société CodeWeavers qui vend des produits basés sur Wine, commente cette décision :

"La raison pour laquelle nous apprécions cette décision est qu'elle montre que Microsoft a peur de Wine à très hauts niveaux. Pour nous c'est excitant, c'est nous reconnaître comme une menace".



Source : ZDNet