Windows 10 (Windows 10 Anniversary Update) n'était finalement pas la véritable star de l'ouverture de la conférence BUILD de Microsoft mais plutôt la vision à court terme de l'entreprise et l'évolution de ses plateformes qui se conjuguent avec un emploi massif de bots.

Ces bots ne sont pas des robots. Microsoft fait référence à des agents logiciels capables d'interagir en langage naturel et l'idée qu'ils remplaceront les applications. Afin de remplir différentes tâches, ils peuvent venir se greffer sur divers moyens de communication tels que les SMS, Office 365, Skype et plus généralement le Web.

Microsoft-Bot-conversation
Les bots ne sont pas une nouveauté mais Microsoft adopte une approche différente de par exemple Facebook (avec Facebook M) avec le souhait de faciliter la communication entre les bots eux-mêmes, sans se cantonner à un environnement clos. L'intérêt de Microsoft demeure cependant que les développeurs s'emparent des bots au sein de ses produits et en exploitant les ressources mis à leur disposition. Le cloud Azure n'est jamais très loin...

Les développeurs pourront tirer parti des APIs de Microsoft, tout en s'appuyant sur des interactions avec Cortana. La suite Cortana Analytics a du reste été rebaptisée en suite Cortana Intelligence et propose des APIs intelligentes afin que les appareils puissent voir, entendre, parler et comprendre des besoins exprimés en langage naturel.

La pierre angulaire de cette initiative " ouverte " est le framework Microsoft Bot qui doit permettre aux développeurs de concevoir facilement des bots au sein de leurs applications. La plateforme Skype Bot se concentre pour sa part sur les bots exploitant les possibilités de communication sur Skype.

Microsoft-Bot-Framework

Le patron de Microsoft prophétise que commander une pizza, appeler un taxi, acheter un billet d'avion et autres pourront se faire en conversant directement avec un bot, sans donc passer par une application ou en cherchant sur le Web.

Pour Satya Nadella, les bots sont bel et bien " les nouvelles applications " et il ajoute que les assistants numériques (à l'instar de Cortana) sont " des méta-applications ou comme les nouveaux navigateurs. "