Surface_Brevet Il porte le numéro 7.479.950 et Microsoft a annoncé mardi qu'il s'agissait de son dix millième brevet attribué par l'US Patent and Trademark Office (USPTO). En l'occurrence, la firme de Redmond a indiqué que la technologie couverte par ce brevet permet notamment d'associer des objets physiques placés sur sa table tactile Surface avec des données spécifiques stockées dans le disque dur comme des fichiers musicaux.

Le hasard fait que l'un des quatre co-inventeurs de cette technologie, Curtis Wong, était aussi à l'origine du cinq millième brevet de Microsoft enregistré en 2006. Trois années seulement auront donc suffi à Microsoft pour doubler ce chiffre avec pour 2008, plus de 2 000 brevets déposés.

Microsoft qui pointe actuellement au quatrième rang des sociétés recevant le plus de brevets de la part de l'USPTO, investit près de 8 milliards de dollars par an en Recherche & Développement. Pour Bart Eppenauer, l'avocat qui gère les demandes de brevets de Microsoft :

" La plupart des sociétés technologiques, Microsoft inclus, ont mis l'accent ces dernières années sur la propriété intellectuelle, en essayant de tirer meilleur profit de leurs actifs intellectuels. Une manière de valoriser un porte-feuille de brevets est de regarder la quantité de brevets qu'il contient. Une autre manière est d'observer l'influence que le porte-feuille a sur les autres. "