Microsoft vient de mettre en ligne un nouveau site intitulé Microsoft by the Numbers. C'est l'occasion pour la firme de Redmond d'y afficher quelques-uns de ses chiffres et une manière de montrer ses muscles après des résultats annuels plombés par les mauvaises ventes des tablettes Surface RT.

Si ces résultats ont déçu les analystes, Microsoft résiste bien à la crise du PC avec un chiffre d'affaires qui progresse et de larges bénéfices nets dégagés. Reste que Microsoft poursuit sa transition qui s'accélère avec une récente réorganisation de la direction.

Microsoft by the Numbers rappelle des gros chiffres déjà évoqués comme 100 millions de licences de Windows 8 vendues... mais ne dit pas combien d'utilisateurs effectifs. On y trouvera aussi mention des 250 millions d'applications téléchargées par les utilisateurs dans le Windows Store, 400 millions d'utilisateurs actifs d'Outlook.com, 250 millions pour SkyDrive.

Microsoft-by-the-Numbers Également, des chiffres - et uniquement ceux avantageux - en relation avec Office 365, Skype, Xbox 360 et Kinect, Bing ou encore des initiatives qui ont été menées.

Ce qui est plutôt amusant est la présentation du site qui joue la copie de l'Écran d'accueil du système d'exploitation Windows 8 avec des vignettes cliquables qui diffusent aussi de l'information en façade. Cette information est promise pour être fréquemment mise à jour.

Une manière originale d'assurer son auto-promotion et une nouvelle mise en avant de cet environnement Modern UI sur lequel Microsoft parie décidément beaucoup.

  

On apprendra accessoirement que les employés engloutissent annuellement un demi-milliard de parts de pizzas dans les cafétérias de Microsoft.