Microsoft : des casques de réalité virtuelle à moins de 300 dollars dès l'année prochaine

Le par  |  6 commentaire(s)
Windows10-VR-casques-partenariats

Après avoir annoncé la mise à disponibilité de ses kits de casque HoloLens à partir de 3299€ TTC, Microsoft se prépare à faire le grand écart en développant un autre casque à moins de 300 dollars.

À l'occasion de sa grande conférence la semaine passée, Microsoft a levé le voile sur Windows 10 Creators, Surface Studio et Paint 3D, autant d'environnements qui misent sur la créativité et la 3D pour séduire les professionnels comme les particuliers.

Oculus Rift

699€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 699€.

Au milieu des annonces, Microsoft a rapidement abordé le développement d'un casque de réalité virtuelle, qui viendrait s'installer en parallèle au fameux HoloLens, le casque de réalité mixte autonome dédié avant tout aux professionnels.

Microsoft souhaite avant tout proposer un casque abordable, le prix maximum des 300 dollars ayant été martelé. Il faut dire qu'en proposant un casque aux prestations honorables dans cette gamme de prix, Microsoft aurait tôt fait de démocratiser réellement la réalité virtuelle sur PC. Pou rappel, les seules initiatives sérieuses du moment, notamment les casques HTC Vive et Oculus Rift se négocient de 700 à 900 euros, et plus encore si l'on tient compte des contrôleurs spécifiques et de la machine puissante nécessaire à les animer.

Avec ce tarif, Microsoft pourrait venir concurrencer directement Sony et son PlayStation VR.

PlayStation VR

542,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 542,99€.

Il paraissait étonnant de voir Microsoft laisser Sony lancer son PlayStation VR sans proposer d'alternative à destination de son environnement de jeu Xbox One. Mais les choses pourraient rapidement changer.

Pour accélérer la sortie dudit casque, Microsoft ne compte pas le commercialiser elle-même, mais en laisse la charge à ses partenaires : Lenovo, HP, Dell, Acer et Asus... Chaque constructeur proposera ainsi son propre casque, validé et certifié par Microsoft pour son environnement Windows 10 Creators. Par ailleurs, Microsoft pourrait partager son expertise avec ses partenaires, acquise avec le développement d'HoloLens, mais également au niveau de la partie logicielle.

Ces casques devraient être proposés à partir de 2017 et seront automatiquement compatibles avec l'univers PC et les portables équipés de Windows 10 Creators, mais également compatibles avec la Xbox One.

On pourrait ainsi voir des casques à la fois bon marché, mais également des produits bien différents. Asus pourrait, comme à son habitude, proposer un casque standard ainsi qu'une déclinaison dans sa gamme ROG (Republic of Gamers) affichant un équipement taillé pour les joueurs.

Pendant ce temps-là, Microsoft pourra s'assurer de la démocratisation de la réalité virtuelle tout en continuant le développement de sa Xbox Scorpio, qui pourrait véritablement miser sur cette technologie pour séduire le public.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1930436
Pourquoi pas, s'il fait mieux que l'occulus Rift
Le #1930484
Pour moi, 300€, ça ne le démocratise toujours pas.
Le #1930485
ahtur a écrit :

Pour moi, 300€, ça ne le démocratise toujours pas.


C'est le prix d'une petite TV, et encore...
J'trouve que 300€ ça vient bon.
ça poussera les concurrents à baisser encore plus, genre 150/200€ un casque VR prochainement
Le #1930523
iFlo59 a écrit :

ahtur a écrit :

Pour moi, 300€, ça ne le démocratise toujours pas.


C'est le prix d'une petite TV, et encore...
J'trouve que 300€ ça vient bon.
ça poussera les concurrents à baisser encore plus, genre 150/200€ un casque VR prochainement


+1
On arrive au tiers du prix actuel pour un bon casque.
Le #1930548
300€ pour une qualité équivalente ou supérieur au vive, moi ça me va très bien
Le #1930938
Concernant le hololens à 3000€ ... c'est un devkit vendu à des entreprises. Le prix est volontairement gonflé et ne correspond pas au matériel interne.

Le but est de limité la distributions à des équipes de dev professionnel. Après avoir discuté avec quelques responsable chez MS France, c'est une stratégie voulu et assumé. La on parle d'un casque grand publique et d'une vrai commercialisation.

Les devkit de console coutais très chère, j'ai entendu parlé de 10/15k euros pour les ps3 (je ne sais pas si c'est vrai, mais l'info venais d'un ami testeur chez ubisoft).

Voila, c'était pour râler par rapport à l'intro qui me semble un peu trop racoleuse. Concernant la news en soit, c'est cool, j'attends de voir.

Perso je m'attends pas à mieux que l'oculus ou le vive. Mais à des produits équivalent ou légèrement moins bon.
A voir !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]