Microsoft-russie-ballmer L'Inde a son équivalent de la Silicon Valley californienne avec Bangalore. La Russie aura aussi bientôt un équivalent aux alentours de Moscou via le projet Skolkovo qui hébergera un centre de recherche de Microsoft.

Le géant américain du logiciel a signé en début de semaine un protocole d'accord avec le milliardaire russe Viktor Vekselberg en charge du projet Skolkovo. Outre un centre de recherche, l'accord porte également sur le soutien dans la création d'une université technologique à Skolkovo, un programme d'assistance aux startups russes.

Cette information éclaire sur la visite en juin dernier du président russe Dimitri Medvedev en Californie afin de rencontrer des dirigeants de la Silicon Valley. Début octobre, c'est une délégation commerciale de la Silicon Valley qui a fait le voyage vers la Russie avec à sa tête, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger.

Selon l'AFP, la création de Skolkovo va nécessiter l'investissement de 4,3 à 4,8 milliards d'euros. Et dire que la Russie est censée vouloir développer son propre système d'exploitation à base Linux pour réduire sa dépendance à Windows...