Steve Ballmer Microsoft logo pro Le possible retrait de Google de Chine et la prise de position des USA continuent de faire des vagues. Mais pour Steve Ballmer, cela fait plus de 20 ans que Microsoft fait des affaires en Chine, et la firme de Redmond a bien l'intention de poursuivre son engagement, dans le respect des lois établies par la Chine.

L'Empire du Milieu exerce un véritable contrôle de l'Internet avec des sites comme par exemple YouTube ou Facebook qui sont bloqués. Les moteurs de recherche présents en Chine doivent se plier à diverses mesures de filtrage, ce que remet aujourd'hui en cause Google.

Sans vouloir trop stigmatiser la Chine, Steve Ballmer a précisé mercredi que " toutes les entreprises qui font des affaires dans des pays à travers le monde, sont sujettes au respect des lois locales ". Mais l'homme joue sur du velours quand il ajoute que Microsoft est " opposé aux restrictions sur une expression politique pacifique ".

Ces déclarations de Steve Ballmer interviennent alors que Bill Gates, le président ( non exécutif ) et co-fondateur de Microsoft, a estimé qu'il était " facile " de contourner la censure chinoise, soulignant le  grand rôle d'Internet dans la liberté d'expression. " Plusieurs pays ont des lois différentes à propos de la censure. Il faut décider s'il faut obéir aux lois de ces pays où l'on est présent ou non ". Pour le cas de la Chine, Steve Ballmer a clairement indiqué que oui.