MSN-Juku Lancé en mai 2008, Plurk est un service de microblogging multilingue perçu comme un concurrent de Twitter sans toutefois avoir réussi à s'imposer, sauf peut-être en Asie où en dépit de la censure chinoise il revendique la place de numéro 1. Plurk vient en tout cas de s'offrir un coup de publicité mondial en accusant Microsoft Chine de plagiat et surtout de vol de code.

Pour Plurk, si l'imitation peut être perçue comme une forme de reconnaissance sur la Toile, " le vol de code, de design et d'éléments de l'interface utilisateur " est par contre inadmissible, d'autant lorsqu'il est perpétré par " la plus importante société de logiciels au monde ".

L'objet du litige est un service de microblogging lancé par Microsoft Chine le mois dernier : MSN Juku/Hompy/Mclub. Selon Plurk, qui étaye ses dires par des captures d'écran ( ci-dessous ), il ne fait nul doute que ce service est la copie exacte du sien avec principalement la reprise d'un même système de navigation. Plurk qui précise n'avoir jamais collaboré avec Microsoft, estime que 80 % du code de MSN Juku/Hompy/Mclub a été volé à Plurk.

Plurk-Microsoft

C'est bien là le principal reproche de Plurk qui aurait passé l'éponge sur une simple inspiration visuelle : " Microsoft a pris les bibliothèques logicielles développées pour Plurk, les fichiers CSS, le code du client et les a simplement portés à son service sans même une tentative de le masquer ! "

Plurk-code

Plurk se montre donc plutôt virulent dans ses propos et s'interroge sur la suite à donner à cette affaire. De son côté, la firme de Redmond a réagi par communiqué de presse. Pour Microsoft, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et des investigations sont en cours avec sa coentreprise MSN Chine, alors que l'accès à la fonctionnalité Juku ( bêta ) a été temporairement suspendu.

Microsoft qui rappelle son attachement au respect de la propriété intellectuelle, précise que MSN Chine a travaillé avec un vendeur indépendant pour la création de MSN Juku qui permet aux utilisateurs MSN de trouver des amis via microblogging et jeux en ligne.

L'intervention d'un tiers, voilà qui sonne comme la mésaventure de la violation de la licence libre pour Windows 7 USB/DVD Download Tool. Un cas pour lequel Microsoft a fait amende honorable avec un retour de l'utilitaire sous GPLv2 et la publication de son code source.