On a coutume de désigner par piratage, deux types de choses bien différentes même si l'origine historique est bel et bien la même.

Le piratage d'oeuvres signifie la copie illégale de celles-ci, tandis que le piratage d'un système est la pénétration, tout aussi illégale, de celui-ci. Dans tout les cas, il s'agit d'un viol incontestable de la loi et de l'objet piraté.

L'année 2004 est justement l'année de la lutte anti-piratage et ce, dans tout les sens du terme. Elle a connu les grands débats sur le peer-to-peer ainsi que le déploiement de stratégies de sécurité informatique comme le SP2 de Micorosft.

Parlons-en de Microsoft, justement.

A l'aube du SP2, l'entreprise, préoccupée par les copies pirates, se demandait déjà s'il était bon de distribuer librement le SP2 y compris pour les versions piratées de Windows XP.

Le débat refait surface avec un article publié dans WirtschaftsWoche. Steve Balmer, le PDG de Microsoft y émet de sérieux doutes quant à l'intérêt d'offrir des mises à jour à des utilisateurs frauduleux. Toutefois, préoccupé par la sécurité informatique, M. Balmer se retrouve quelque peu au pied du mur.

L'issue de secours pourrait-être le projet pilote de distribuer gratuitement des logiciels destinés aux versions authentiques de Windows XP. Il est à noter, que pour le moment, le programme en question est PStory dont l'installation force la mise à jour de Windows Media Player et de directx (en tout cas, au moins celles-là).


L'article dans WirtschaftsWoche
(allemand)