Les sources dont nous vous parlions avaient donc dit vrai et le leader mondial du logiciel va devoir s'acquitter d'astreintes journalières pour ne pas avoir tenu correctement cas de sa première condamnation de 2004 relative à un abus de position dominante et selon laquelle Microsoft devait modifier ses méthodes commerciales et fournir une documentation claire aux fabricants de serveurs et éditeurs tiers de logiciels nécessaire au développement de solutions compatibles avec les plates-formes Windows.


A force de trop tirer sur la corde ...
Sans doute lassée par l'attitude du géant américain qui malgré des remontrances successives s'est toujours défendu de faire son maximum pour se conformer à ses exigences qu'il ne jugeait pas assez explicites, la Commission européenne inaugure une grande première avec des astreintes journalières à hauteur de 1,5 millions d'euros par jour, calculées rétroactivement à partir de la date butoir qui avait été fixée au 15 décembre.

Et Neelie Kroes, la commissaire européenne à la Concurrence, de préciser que si Microsoft continue de faire la sourde oreille, l'astreinte pourrait monter jusqu'à 3 millions d'euros par jour dès le 31 juillet, tout en déclarant : " Aucune entreprise n'est au-dessus des lois. (...) Je n'ai d'autre choix que d'appliquer une astreinte à ce cas de non-respect persistant " même si elle espère que la nouvelle documentation technique délivrée par Microsoft lui évitera ces déboires financiers.

Avec les 497 millions d'euros infligés en 2004, les 280,5 millions d'euros d'aujourd'hui (et plus si affinités), Microsoft bat des records qui ne sont toutefois pas enclin à ébranler la firme américaine qui au quatrième trimestre 2005, enregistrait un chiffre d'affaires historique de près de 9,3 milliards d'euros. Enfin, cela doit quand même " gratter un peu ".