Microsoft vs Commission Européenne : avancée

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Reuters

Microsoft vient d'annoncer qu'il y avait eu une avancée concernant son différend avec la Commission Européenne.

Microsoft vient d'annoncer qu'il y avait eu une avancée concernant son différend avec la Commission Européenne.


C'est après deux jours de débats à  huis clos que Microsoft nous fait part d'une avancée relative à son opposition à la Commission Européenne concernant les amendes quotidiennes de 2 millions d'euros que l'Europe compte lui imposer pour non respect d'une décision antitrust rendue en 2004.
Pour rappel, Microsoft aurait profité de la domination de son système d'exploitation Windows pour tenter d'éliminer certains concurrents du marché. Il a pour cela été condamné à une amende de 497 millions d'euros et à partager avec la concurrence des informations lui permettant de concevoir des logiciels interropérables.

Selon l'avocat de Microsoft, Brad Smith, : "Comme je l'ai dit lors de l'audience, je pense qu'il y a eu une avancée".

Du côté de la Commission, on a fait savoir qu'aucune décision ne serait prise à court terme. Selon Jonathan Todd, le porte-parole de la CE :

"Nous prendrons en compte ce qui a été dit lors de l'audience ainsi que des documents présentés avant de prendre une décision" mais il précise que  "cela prendra plusieurs semaines."


Du côté des opposants de Microsoft, il n'est rien apparu de nouveau...

Et c'est également l'avis de divers experts indépendants qui affirment que les informations transmises par Microsoft à la concurrence sont "complètement inutiles". Pour la CE, le langage est un peu plus retenu, on parle d'informations insuffisantes ou floues.

Pour Microsoft, virage à 180°, on rétorque avoir présenté 12.000 pages de documentation expliquant le fonctionnement de Windows, proposé des parties du code source pour les serveurs, ainsi que 500 heures de soutien technique gratuit assuré par leurs ingénieurs. Mais la porte reste ouverte car on se dit prêt à en faire encore plus....

Même si Microsoft a beaucoup de détracteurs, il a également reçu quelques soutiens actifs comme cette semaine ceux de six sociétés dont le fabricant norvégien de systèmes de diffusion numérique Tandberg Television qui a estimé que les documents de Microsoft étaient utiles. Même son de cloche du côté de l'Association pour la technologie compétitive (ACT), qui représente plus de 3.000 sociétés dont l'américain eBay, et qui a estimé que les exigences de la Commission n'étaient pas raisonnables.

Selon le responsable d'ACT, Mike Sax :

"En tant qu'ingénieur logiciels avec 12 ans d'expérience, je sais que la recherche de la documentation parfaite est la recherche du Graal. Il est également vrai qu'une documentation parfaire n'a jamais été nécessaire pour créer l'interopérabilité des logiciels".


A priori, selon les avis de différents experts indépendants, Microsoft devra en fin de compte payer son astreinte journalière et ces audiences ne servent au final qu'à exposer des arguments déjà présentés...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #97353
C'est de l'acharnement...

Par contre j'aime bien le porte-clé prise MIDI
Hein!' Ha non c'est pas ici... C'est l'autre news...

Ok, ok.... je sors...
Le #97358
rien qu'avec la dette du Crédit Lyonnais les States pourraient faire plier l'UE en faveur de Microsoft, tout cela à cause des français.
Le #97363
Ben voyons, tu rêves toi...
Le #97369
Dans le cadre de la documentation technique , je suis tombe sur les 'native API' de windows.
Tout un tas de jolies fonctions, non documentees a l'origine...
Ca m'a fait penser a une certaine discussion sur l'egalite des chances entre les dev microsoft et les dev externes.
Les coupables doivent payer, point.
Le #97372
Je trouve les demandes de EU non pertinente.

Il est clair que MS profite de sa position dominante et met des bâtons dans les roues de ses concurrents.

Mais si l'on veut réellement lutter contre cette position dominante, la solution n'est pas de demander de la documentation...

L'EU devrait interdire la vente de PC avec Windows préinstallé. (Windows + Office + ...)

L'utilisateur voulant Windows (ou Linux ou autre) préinstallé devrait payer le supplément.
Le #97373
je ne soutien ni ms ni les autres mais il fallait le faire avant et ce n'est pas quand ms et a 80% dans le monde qu'il faut bouger et les autres n'arrivent pas a installer autre chose soit ils ne sont pas assez intelligent ou pas asser payé comme quoi !!!!mais l'eu sa l'arrangerais que ms paye ca ferait toujours de l'argent qui rentre dans ses caisse
Le #97374
...comme ca a arrange les US quand la france a paye pour le credit lyonnais.
restons sur le sujet de base.
Oui pour un retour arriere sur les preinstallation d'os.
Le #97375
elvieux59 >tu peux expliquer ça stp '
" et ce n'est pas quand ms et a 80% dans le monde qu'il faut bouger et les autres n'arrivent pas a installer autre chose soit ils ne sont pas assez intelligent ou pas asser payé comme quoi !!"
Sinon pour quelqu'un qui ne soutient ni l'un ni l'autre, tu m"excuseras mais ton comportement est pro microsoft depuis hier.
Le #97378
pourquoi c'est si difficile que ca de formater et de reinstaller un autre os !!!!!! alors soyons serieux et je repete je ne suis parti pris pour personne moi ,on ne peut pas en dire pour certain,moi si avait un autre os complet de la meme trempe que ms et je dis bien le meme !!!! avec au temps de logiciels et de jeux la je changerais peut etre, mais c'est aussi facile de critiquer sur un gros editeur que sur un petit surtout que maintenant il commence a avoir autant de problemes( failles)
Le #97381
un truc qui me fait rire c'est que plein de particuliers parle de faille a tous va sans pour autant s'etre déja fait piraté leur pc par des affreux bon je veut bient croire que les failles c'est pas génial non plus mais de la a sombrer dans une parano depressive à chaque faille de n'importe quel os/logiciel
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]