Microsoft vient d'annoncer qu'il y avait eu une avancée concernant son différend avec la Commission Européenne.


C'est après deux jours de débats à  huis clos que Microsoft nous fait part d'une avancée relative à son opposition à la Commission Européenne concernant les amendes quotidiennes de 2 millions d'euros que l'Europe compte lui imposer pour non respect d'une décision antitrust rendue en 2004.
Pour rappel, Microsoft aurait profité de la domination de son système d'exploitation Windows pour tenter d'éliminer certains concurrents du marché. Il a pour cela été condamné à une amende de 497 millions d'euros et à partager avec la concurrence des informations lui permettant de concevoir des logiciels interropérables.

Selon l'avocat de Microsoft, Brad Smith, : "Comme je l'ai dit lors de l'audience, je pense qu'il y a eu une avancée".

Du côté de la Commission, on a fait savoir qu'aucune décision ne serait prise à court terme. Selon Jonathan Todd, le porte-parole de la CE :

"Nous prendrons en compte ce qui a été dit lors de l'audience ainsi que des documents présentés avant de prendre une décision" mais il précise que  "cela prendra plusieurs semaines."


Du côté des opposants de Microsoft, il n'est rien apparu de nouveau...

Et c'est également l'avis de divers experts indépendants qui affirment que les informations transmises par Microsoft à la concurrence sont "complètement inutiles". Pour la CE, le langage est un peu plus retenu, on parle d'informations insuffisantes ou floues.

Pour Microsoft, virage à 180°, on rétorque avoir présenté 12.000 pages de documentation expliquant le fonctionnement de Windows, proposé des parties du code source pour les serveurs, ainsi que 500 heures de soutien technique gratuit assuré par leurs ingénieurs. Mais la porte reste ouverte car on se dit prêt à en faire encore plus....

Même si Microsoft a beaucoup de détracteurs, il a également reçu quelques soutiens actifs comme cette semaine ceux de six sociétés dont le fabricant norvégien de systèmes de diffusion numérique Tandberg Television qui a estimé que les documents de Microsoft étaient utiles. Même son de cloche du côté de l'Association pour la technologie compétitive (ACT), qui représente plus de 3.000 sociétés dont l'américain eBay, et qui a estimé que les exigences de la Commission n'étaient pas raisonnables.

Selon le responsable d'ACT, Mike Sax :

"En tant qu'ingénieur logiciels avec 12 ans d'expérience, je sais que la recherche de la documentation parfaite est la recherche du Graal. Il est également vrai qu'une documentation parfaire n'a jamais été nécessaire pour créer l'interopérabilité des logiciels".


A priori, selon les avis de différents experts indépendants, Microsoft devra en fin de compte payer son astreinte journalière et ces audiences ne servent au final qu'à exposer des arguments déjà présentés...
Source : Reuters