Microsoft condamné par la Commission Européenne

Le par  |  28 commentaire(s)

  Nous vous parlions ici de l' attente de décision de l' Union Européenne à l' encontre de Microsoft.

 

Nous vous parlions ici de l' attente de décision de l' Union Européenne à l' encontre de Microsoft.

l' Inquisition Européenne a tranché dans le vif et vient de rejeter la demande de Microsoft qui avait demandé la suspension des sanctions prises à son encontre jusqu' au jugement prochain.

Le refus a été catégorique et le Tribunal de Première Instance confirme les sanctions antitrust.

Le tribunal n' a pas jugé pertinents les arguments du Géant du logiciel, ceux-ci ne pouvant entraîner des dommages graves et irréparables.

En mars dernier, la Commission Européenne avait estimé que Microsoft avait usé de son pouvoir de quasi monopole de ses systèmes d' exploitation pour faire passer certaines de ses technologies ( Windows Media Player ) au détriment de ses concurrents dés?uvrés.

Microsoft devait donc chirurgicalement extraire le Windows Media Player de son système d' exploitation et fournir à ses concurrents des informations vitales pour qu' ils puissent développer des applications relatives.

Ces mesures étant également assujetties à une amende record de 497 millions de dollars.

La décision impose donc à Microsoft les sanctions précitées, même si toutefois un recours peut être fait devant la Cour Européenne.

L' horizon 2005 ( Janvier ) verra donc Microsoft proposer à ses clients une version de son système d' exploitation amputé de son lecteur multimédia, afin que les intégrateurs puissent y installer les RealPlayer ou autre QuickTimes.

Nous pouvons toutefois nous interroger sur le pouvoir politique en place qui s' immisce dans les affaires de sociétés privées afin de mieux diriger, imposer et contrôler.

L' Europe deviendrait-elle le nouvel Empire du Milieu '

Source : Boursorama .

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #26533
je suis pas defenseur de microsoft, mais sur ce coup je trouve pas ca correct
Le #26539
n'étant pas un pro ou anti micro$ , je trouve cette décision pleine de bon sens , ce n'est pas le fait que M$ fournisse un lecteur multimédia dans le système qui est en cause, mais le fait que l'intégration dans le système présente un avantage concurrenciel non négligeable .
S'il était proprement désinstallable et que des applications de tierce partie puisse être intégrées avec les mêmes prérogatives , ce serait une autre histoire ..

n'oublions pas que derrière WMP , il y a des formats propriétaires , asf et Wmv , donc les royalties qui en découlent .

C'est comme un dealer , il te "donne" de la dope pour t'accrocher et après tu passes à la caisse . ( comparaison toutes proportions gardées bien sur )
Le #26547
et que penser des entreprises qui donne des ordres à la place des politiques élus par le peuple...
Le #26548
Ils (devinez qui sont-ils) trouveront toujours un moyen de soutirer du fric facilement avec des "prétextes" bidons....
Le #26564
- On peut se satisfaire de la décision du tribunal, parce qu'effectivement Windows n'est au départ qu'un OS, et les autres applis devraient pouvoir être installées à la demande, et surtout se désinstaller proprement.
- D'un autre côté, Microsoft souhaite aider l'utilisateur lambda qui souvent n'y connaît pas grand chose (et je sais de quoi je parle, je pourrai donner pas mal d'exemples...) et qui serait perdu parce qu'il ne sait pas avec quoi lire ses fichier... Alors de ce point de vue là, je comprend que MS propose d'autres softs avec son OS, mais s'il pouvait les proposer à l'installation de Windows ça aiderait pas mal.
Le #26566
Je trouve cette niouze lamentable et partisane. C'est une véritable honte sur un site qui parle d'information. Les commentaires qui suivent ne valent pas mieux. ça pue le poujadisme à plein nez "tous pourris" & co
Désolé, mais "l'Inquisition" européenne a pris une bonne décision. Mais la seule à prendre est celle préconisée lors de la présidence de Clinton : séparer Microsoft en deux entités (logiciels et OS). Microsoft abuse totalement de sa position pour imposer SON logiciel et surtout SON format WMV. Si WMP n'était qu'un simple player, ça ne serait pas nocif, mais là, on parle aussi de DRM et d'accès a des boutiques en ligne. Microsoft n'est pas là pour aider l'utilisateur mais pour placer ses billes et damer le pion à la concurrence.
Heureusement que les pouvoirs publics interviennent pour rétablir un semblant de concurrence. Microsoft est devenu trop puissant pour que le marché puisse s'autoréguler seul. N'en déplaise aux Akerones et aux apprentis frontistes.
Le #26568
Quant aux arguments du type "l'utilisateur lambda il est bien content d'avoir un système simple" moi je trouve qu'il ne tient pas a partir du moment où ses mêmes logiciels l'enferment définitivement dans une technologie propriétaire. Il n'y a ni choix, ni concurrence. Si au moins ces produits étaient de qualité mais ce n'est même pas le cas.
Dans ce genre de situations, je suis totalement opposé à la "vision" de Microsoft. Enfermer l'utilisateur, empêcher l'interopérabilité, supprimer la concurrence ne sont pas des valeurs que je défends.

Je suis franchement écoeuré par Akerone sur ce coup là, qui se fourvoie de la manière la plus lamentable qui soit.
Le #26575
polaurent> tu dis que ce n'est pas le fait que M$ fournisse un lecteur multimédia dans le système qui est en cause pourtant quand je lis ca:
" Microsoft devait donc chirurgicalement extraire le Windows Media Player de son système d' exploitation et fournir à ses concurrents des informations vitales pour qu' ils puissent développer des applications relatives."

ca me laisse penser le contraire
Le #26576
Comment peut-on avancer de tels propos aussi catégoriquement '

Tu ne m'a pas l'air d'être très au fait de la réalité. D'une part, "l'utilisateur lambda" comme je le dénomme est bien plus présent que tu ne l'imagines. Alors OUI, l'enfermer dans des logiciels propriétaires ne me semble pas très favorable, mais tu préférerais peut-être le laisser se démerder tout seul, sachant qu'il y a peu de chances qu'il y arrive, et qu'en plus il y a des risques qu'au hasard de ses recherches il chope un virus et transforme son ordinateur en PC-zombie '

D'autre part, dévaloriser tout ce qui sort de chez MS ne me paraît pas très objectif. Bien sûr, on trouve mieux chez la concurrence, mais il y a aussi du beaucoup moins bien. J'ai assisté dernièrement à une conférence donnée par un technicien R&D de MS France, et personne n'a pu dire qu'ils ne faisaient pas du bon boulot (et Dieu sait qu'il y avait de l'esprit critique dans la salle).
Le #26577
lol faire jarter un lecteur de m... (WMP) pour en installer d'autres a la place (QuickTime et Real Player) !

Decision qui sauve la concurrence mais qui est pas recommendable sur le plan technique...

Mince la prochaine fois que j'acheterais un pc sous windows, c'est pas un lecteur bidon que je devrais faire sauter mais plusieurs !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]