Google a actuellement quelques soucis avec les Cnils européennes ( groupe de travail de l'Article 29 ) pour ses nouvelles règles de confidentialité entrées en vigueur le 1er mars 2012. La firme de Mountain View est ainsi sous la menace d'une phase contentieuse.

Microsoft n'en est pas encore à ce point, mais la firme de Redmond est également surveillée depuis les modifications opérées pour son contrat de service. Ces modifications ont été apportées le 19 octobre 2012.

Le contrat de service Microsoft se rapporte à des produits et services comme SkyDrive, Outlook.com ( ou Hotmail ), Office.com ou encore Bing. De quoi faire écho à la politique unifiée de Google ?

Dans ce contrat, on peut notamment lire concernant le contenu :

" Lorsque vous téléchargez ( ndlr : upload ) votre contenu sur les services, vous reconnaissez qu'il peut être utilisé, modifié, adapté, enregistré, reproduit, distribué et affiché dans le cadre de votre protection et de la fourniture, protection et amélioration des produits et services Microsoft. "

Ce passage en particulier semble soulever des inquiétudes au regard de la protection des données personnelles et du partage entre plusieurs services.

L'enquête est préliminaire et Microsoft affiche sa sérénité. La firme de Redmond se dit prête à répondre à toutes les questions avec la certitude que les changements dans le contrat de service n'ont pas modifié ses politiques de confidentialité.

Ces changements ont coïncidé avec le lancement du système d'exploitation Windows 8 pour permettre le partage des données des utilisateurs à travers divers services dans une optique de personnalisation.

Dans sa communication grand public, Microsoft a adopté une posture agressive et très critique à l'encontre de Google en pointant justement du doigt sa politique de confidentialité pour par exemple faire la promotion de Bing. Une communication qui serait ruinée si Microsoft prend à son tour une fessée par les Cnils.

Source : Computerworld