Microsoft contre la cyber-pédophilie...

Le par  |  6 commentaire(s) Source : CNET News

Microsoft vient de tester un logiciel permettant aux polices du monde entier de partager des informations touchant aux prédateurs sexuels sur Internet.

Microsoft vient de tester un logiciel permettant aux polices du monde entier de partager des informations touchant aux prédateurs sexuels sur Internet.

Le Child Exploitation Tracking System (système de traque des exploiteurs d'enfants), ou CETS, est le résultat d'une collaboration entre la Police Montée canadienne et les services de Police de la ville de Toronto, a indiqué Microsoft ce jeudi 7 avril. Il a déjà porté ses fruits, puisqu'en novembre 2004, il a permis l'arrestation à Toronto d'un cyber-pédophile présumé, dont l'identification et la traque ont été rendues possibles par ce nouveau logiciel, encore en phase de test (beta).

"Avant le CETS", indique William Blair, chef désigné des Services de Police de Toronto, "les forces de Police devaient éplucher manuellement des tonnes de dossiers et de photographies, ce qui rendait quasi-impossible le partage d'information. Avec ce programme, la donne est en train de changer: les prédateurs sexuels qui sévissent sur Internet auront désormais du souci à se faire".

Ce projet fait partie d'une panoplie variée présentée par diverses compagnies informatiques afin rendre Internet plus sûr pour les enfants. Selon une étude (PDF) menée en 2001 par le Département de la Justice américain, 20% des enfants et jeunes adolescents (de 10 à 17 ans) qui surfaient sur le Web avaient fait l'objet d'au moins une sollicitation à caractère sexuel l'année précédente.

Microsoft a conçu CETS comme "une base de données sécurisée, compatible avec un grand nombre de systèmes informatiques, et utilisant des standards ouverts, ce qui la rend utilisable dans de nombreux pays, tout en donnant la possibilité aux polices du monde entier de se communiquer les résultats de leurs enquêtes".

En octobre dernier, CETS a fourni au Département américain de la Sécurité Intérieure un lien vers une affaire de pornographie enfantine, conduite avec le concours du FBI dans la région de Toronto, a indiqué Microsoft. Grâce à ce coup de filet, une fillette de quatre ans a pu être identifiée et sauvée par la police de Toronto des griffes de l'homme qui l'avait enlevée, violentée et photographiée.

A la génèse de ce programme, nous apprend encore Microsoft, se trouve un e-mail personnellement adressé à Bill Gates par un sergent-détective de la Police de Toronto, Paul Gillespie, en janvier 2003. Moins de deux ans après, le système livrait ses premiers résultats...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #39739
Je ne suis pas sûr que Bill Gates soit la meilleure personne à contacter pour ce genre de problèmes...
Jugez vous-même:
http://www.snopes.com/photos/people/gates.asp
Le #39744
Franchement enfin un outils utile pour une fois il se concentre sur un réel probléme grave, au lieu de parler de P2P...
Mais éspérons qu'il n'y ai pas de derive dans l'utilisation de cet outil
Le #39752
on en fera jamais assez contre ces pervers et si ils deployaient autant de moyens qu'ils en deploient pour traquer les psykoterroristes telechargeurs de mp3,ce serait bien + intelligent et + utile.
Le #39757
tt a fait daccord avec vous !
Anonyme
Le - Editer #39773
Evidemment que les moyens policiers devraient plutôt servir à débusquer ces pervers, ainsi que les trafiquants en tout genre
Malheureusement les choix pour l'utilisation de la force publique sont souvent faits en fonction du rapport financier (voir les radars fixes)
Comme si les services publiques devaient rapporter de l'argent à l'Etat ou bien aux grosses Sociétés (genre Universal si vous voyez ce que je veut dire)
Le #39790
Une seule chose à dire : A mort tous ces batards qui abusent des enfants !
Pardon pour la vulgarité
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]