Mieux vaut tard que jamais ! Microsoft propose depuis ce début de semaine un nouveau firmware à destination de sa Surface Pro 3. Pour la firme il est question de mettre un terme à un bug handicapant qui concerne l'autonomie de la tablette hybride.

Selon Microsoft, le bug ne toucherait qu'une petite partie des utilisateurs. Ces derniers n'auraient pas plus d'une heure d'autonomie sur leur Surface Pro 3 en mode tablette, une situation plutôt contraignante pour un terminal qui se veut mobile.

Surface Pro 3 01

Le bug est également expliqué par Microsoft et se trouve dans la façon dont la tablette estimait le niveau de batterie restant. En clair, la Surface Pro 3 considérait, à tort, être arrivée à pleine capacité de charge alors qu'en réalité sa batterie n'était remplie qu'à 20%.

Le firmware déployé corrige le problème, mais son installation entraine la perte de l'ensemble des données stockées sur la machine. Microsoft indique qu'il faudra plusieurs cycles de recharge pour que le problème disparaisse définitivement.

La question se pose désormais de savoir si les utilisateurs qui ont fait remplacer leur batterie pour résoudre le problème (sans y parvenir finalement) seront ou non remboursés par Microsoft qui aura mis de longs mois pour réagir. La firme a déjà indiqué que les remboursements se feront au cas par cas.