Après Steven Sinofsky, qui a quitté Microsoft juste après le lancement de Windows 8, non sans créer quelques remous, c'est un autre vétéran, Craig Mundie, qui s'apprête à quitter la société. Celui qui occupait le poste de directeur de la recherche et de la stratégie du groupe se retirera en 2014, après une vingtaine d'années de présence.

Il est dès à présent remplacé à ce poste par Eric Rudder et occupera un poste de conseiller auprès du CEO Steve Ballmer jusqu'à son départ. Craig Mundie a notamment contribué au virage de Microsoft vers les systèmes pour PDA ( puis smartphones ), les téléviseurs et l'informatique embarquée dans les véhicules.

Craig Mundie  Il a travaillé aussi sur les aspects de sécurité et de stratégies de protection des données personnelles au sein des produits Microsoft, ainsi qu'à la coordination des efforts avec certains gouvernements comme la Chine ou la Russie.

Cette annonce de départ intervient alors que Steve Ballmer est en train de réorganiser son équipe de direction pour répondre aux nouveaux défis posés par l'évolution des systèmes informatiques vers le nomadisme et la mobilité, et dont Windows 8 et Windows Phone 8 sont les nouvelles facettes de cette réorientation stratégique.

Craig Mundie avait repris une partie des fonctions attribuées à Bill Gates quand ce dernier a pris du recul par rapport à Microsoft en 2006.