Microsoft n’a décidément peur de rien, et semble certain des facultés de son Windows Phone 8 pour faire vendre un maximum de smartphones, jusqu’à dépasser les ventes d’Apple.

WP8-GNT  Frank X. Shaw a ainsi déclaré que davantage de Windows Phone auraient été envoyés vers 7 marchés mondiaux que cela n’aura été le cas pour l’iPhone. Une déclaration laissée en suspens que le New York Times vient d’agrémenter de quelques détails.

Ainsi, les sept marchés concernés seraient l’Argentine, l’Inde, la Pologne, la Russie, l’Afrique du Sud , l’Ukraine et une concentration de pays représentant un marché mineur dont la Croatie et plus globalement localisée en Europe de l’Est.

Des chiffres qui seraient confirmés par IDC, et qui remettent toutefois l’annonce de Frank X. Shaw en perspective puisque ce seraient moins de 100 000 windows phones qui auraient été envoyés dans trois des marchés cités au dernier trimestre 2012.

Microsoft joue sur les mots, mais semble visiblement determiné à se concentrer sur les marchés les moins exploités par les deux géants. Une stratégie qui pourrait payer, ou du moins limiter la casse puisque Nokia se sera cassé les dents aux Etats-Unis en n’écoulant que 700 000 unités de ses windows phones au dernier trimestre 2012 et ce, malgré d’importantes subventions négociées avec l’opérateur AT&T.

En outre, à trop vouloir jouer les ténors de la téléphonie, Microsoft pourrait plus facilement occuper les segments entrée et milieu de gamme en s’imposant dans des pays où l’achat d’un iPhone ou d’un Galaxy S IV se veut financièrement impossible pour la masse des consommateurs. Mais rappelons qu’il y a également toujours des places à occuper sur le segment des téléphones non connectés, beaucoup de zones dans le monde ne proposant pas de couverture 3G ou suffisante pour permettre d’accéder ni à Internet ni à un ensemble de fonctionnalités avancées.

Source : The Verge