Des brevets Microsoft sur les flux RSS '

Le par  |  5 commentaire(s)
Microsoft logo

La firme de Redmond tente actuellement de faire valider deux brevets concernant les flux RSS ( Really Simple Syndication ).

Microsoft logoLa firme de Redmond tente actuellement de faire valider deux brevets concernant les flux RSS ( Really Simple Syndication ).

Pour rappel, il s'agit de flux d'informations se présentant sous la forme de liens reprenant le titre ou une partie du corps d'un contenu textuel, et pointant vers ce dernier. Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus à ce sujet, un dossier réalisé par nos soins est disponible depuis cette page.


2 brevets sur les flux RSS
Rss logo principalPlus précisément, ce ne sont pas les flux RSS eux-mêmes que Microsoft tente de faire breveter, mais plutôt la gestion de ceux-ci.

Le premier brevet, numéroté 20060288329, concerne la syndication de ceux-ci au sein d'une plate-forme, tandis que le second, numéroté 20060288011, concerne la gestion des souscriptions au sein d'un navigateur web.

Les deux brevets révélés dernièrement par l'USPTO ( United States Patent and Trademark Office ), l'organisme américain chargé de l'attribution des brevets, ont été déposés le 21 juin dernier, soit quelques jours avant que Microsoft ne parle de ses projets concernant la gestion des flux RSS au sein de son système d'exploitation Windows Vista et de son navigateur web Internet Explorer 7.0.

Il est bien évident que cette révélation n'a pas tardé à faire dresser quelques oreilles et faire grincer quelques dents. Celles de Dave Winer par exemple, l'une des personnes qui a participé au développement de cette technologie, qui estime que Microsoft n'a aucun droit sur cette dernière et entend bien lui mettre quelques bâtons dans les roues.

Affaire à suivre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #147506
Heureusement que ces brevets ne sont pas valables chez nous !

Mais il faut continuer à rester vigilant pour ne pas qu'ils le deviennent...

http://brevets-logiciels.info
Le #147510
C'est des brevets sur RSS plateform pas sur RSS en lui même, sa peut paraitre débile sa :

Le premier brevet, numéroté 20060288329, concerne la syndications de ceux-ci au sein d'une plate-forme, tandis


le second, numéroté 20060288011, concerne la gestion des souscriptions au sein d'un navigateur web


Sa vous dit rien ''''

Réponse : Eolas.
Le #147539
Déposer des brevets sur un projet qui a la base ne les concernent pas est inadmissible

Leur but est de pouvoir limiter le champ d'application et d'utilisation aux réels créateurs et développeurs du RSS.

Ils n'ont rien inventé sur le RSS alors qu'ils s'abstiennent de déposer des brevet sur son utilisation.
Le #147540
Ce n'est pas la première fois qu'ils agissent ainsi. Microsoft tente de faire breveter tout et n'importe quoi (même ce qu'ils n'ont pas conçu) et soumet des nouvelles demandes de brevets chaque semaine.
Simultanément, ils tentent d'imposer l'adoption des brevêts en Europe. Ca fait partie de leur technique de copie et protection.
Le #147592
Microsoft ont quêté MOZ pour avoir le droit d'utiliser leur LOGO RSS sans frais et maintenant ils font un coup de cochon sur le dos des créateurs du RSS. J'espère que les PRO-MS finirons un jour par ouvrir les yeux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]