Il n'y rien de plus fastidieux que d'entrer une recherche sur son mobile au moyen d'un clavier riquiqui et peu pratique. On doit multplier les pressions des doigts, et chez Microsoft, on s'est dit qu'il était tant d'abréger tout cela...


"La Sauvageonne"
Est-ce un signe que l'application, encore en phase de test chez Microsoft, pose des problème de développement ' En tout, cas, à Redmond, on l'a surnommée "La Sauvageonne" ("Wild Thing", en version originale non sous-titrée), mais il est vrai qu'elle devrait secouer nos habitudes.

Prenez un smartphone normal, apte à rechercher pour vous toutes sortes de renseignements sur Internet. Adjoignez-lui un programme qui transforme le fonctionnement de son clavier, et vous obtenez "Wild Thing". Une fois l'application lancée, l'écran de votre mobile affiche vos recherches alors que vous pouvez vous contenter d'entrer des abréviations. Si vous êtes à San Francisco et que vous cherchez un restaurant thaï, vous tapez "TR SF", pour "Thaï Restaurant San Francisco", et voilà une liste de d'endroits qui s'affiche. Bien sûr, vous aurez quelques intrus, dont les initiales correspondent à vos lettres-clés, mais faire le tri dans la liste de réponses prendra quand même moins de temps que de lancer votre navigateur, aller sur la page d'accueil de Google (au hasard) et entrer "thaï restaurants san francisco".


"C pa pratik !"*
Un autre exemple de l'intérêt de Microsoft pour la chose mobile : Xnav. Il s'agit d'un clavier virtuel, aux fonctionnalités décuplées, mais à l'apprentissage encore malaisé.

Microsoft xnav clavier virtuel

Xnav se présente sous la forme de dix "touches" virtuelles, que l'on peut actionner du doigt ou grâce à un stylet, ce qui suppose de disposer d'un écran tactile. Par action conjointe de plusieurs doigts, il est paraît-il possible pour un individu moyennement doué de taper 45 mots par minute.

Une gymnastique à acquérir, sans doute, mais les accros du SMS, ceux qui tapent sans même regarder leur clavier ni leur écran, s'accomoderont sans problème de cette fonctionnalité. Reste qu'appuyer sur deux touches en même temps pour afficher une lettre n'est pas forcément un réflexe pour tout le monde (on presse la touche 3, associée aux lettres G, H et I, puis la touche 2, pour désigner la deuxième lettre de la série qui précède ; vous suivez '). En pressant deux touches simultanément, on peut accéder à la ponctuation et aux majuscules, et donc écrire un véritable texte, et non une vague série d'obscurs caractères. Il paraît que les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement doués pour acquérir ce genre de compétences...

Aucune date de commercialisation n'est encore définie pour ces deux produits, mais Microsoft semble vouloir s'investir davantage dans le monde du mobile, et Wild Thing et/ou Xnav pourraient lui donner les arguments pour y réussir.


* En SMS dans le texte...


Source : CNET News