Microsoft lève le voile sur les rouages de ces futurs programmes... pour les développeurs.

A l'occasion de la Professional Developers Conference, qui se tient à partir de demain, mardi 13 septembre, à Los Angeles, Microsoft dévoilera à un parterre de développeurs triés sur le volet une partie des codes-sources de ses futurs programmes.

Ainsi, outre une version quasi-définitive de Visual Studio 2005 et de SQL Server 2005, qui devraient être commercialisés en novembre prochain, la firme de Redmond présentera le code (presque) complet de Windows Vista dans sa première version bêta. Rappelons que Vista est le nom définitif --il s'est appelé Longhorn en interne pendant un moment-- du futur système d'exploitation de Microsoft, appelé à succéder à Windows XP.

Les codes-sources mentionnés plus haut seront distribués demain, après une allocution de Bill Gates, Président et tête de file des développeurs chez Microsoft, et de Jim Allchin, le vice-président de la firme en charge de Windows.

En outre, les professionnels présents seront initiés aux subtilités d'un autre futur produit-phare de Microsoft: Office 12. La suite de productivité de Redmond devrait être commercialisée l'année prochaine.

De même, la division MSN (MicroSoft Network) du géant américain lancera les API (Application Programming Interface) relatives à ses principaux produits, parmi lesquels MSN Search et MSN Messenger. Un nouveau site Web dédié aux développeurs de produits MSN sera lancé pour l'occasion.

Comme toujours en pareil cas, le but de Microsoft à travers cette campagne de séduction, est de paver la voie à de futures déclinaisons et variantes de ses propres produits, sous la houlette de développeurs privés.

A l'occasion de cette conférence, on devrait également en apprendre un peu plus sur les futures applications serveurs de Microsoft, à commencer par BizTalk Server 2006, qui fera son apparition l'année prochaine.

De nombreux autres ateliers sont prévus, sur l'usage du protocole RSS (Really Simple Syndication), par exemple, ou encore sur le support des langages script dans le Common Language Runtime, un outil multi-langages (informatiques...) autorisant l'écriture de programmes pour Windows et les programmes Microsoft associés.


Source : CNET News