La firme de Redmond vient de déposer 8 plaintes à l'encontre de vendeurs en ligne qui ont utilisé le site eBay pour écouler des stocks de logiciels douteux.

Microsoft ebayQuoi ! Même les ventes aux enchères dérangent le leader mondial du logiciel, seriez-vous tentés de penser ' Oui, mais voilà, si ces ventes concernaient des produits estampillés Microsoft, ces derniers étaient des produits piratés.

Samedi, nous vous parlions de la nouvelle ligne de conduite de Microsoft en matière de lutte contre le piratage, une politique avec notamment un volet répressif. Conséquence directe ou pure coïncidence, la mise en pratique ne s'est pas fait attendre et des vendeurs en ligne bien mal inspirés en font directement les frais.

Ils sont accusés de s'être enrichis en mettant aux enchères des logiciels piratés au rang desquels, des versions de Windows XP Pro et Office 2000 / 2003. Résidents tous aux Etats-Unis, 7 d'entre-eux ont été identifiés grâce au système Windows Genuine Advantage, destiné à vérifier en ligne l'authenticité de Windows. Les clients lésés ont ainsi pu constater avec effroi que leur logiciel était contrefait et en ont averti Microsoft. Des plaintes à ce sujet ont également été enregistrées via la ligne téléphonique anti-piratage mise en place à cet effet.

La société précise qu'elle surveille continuellement des sites du type de eBay. Elle leur demande d'être vigilants afin d'interdire la vente illicite de tels produits dont les premières victimes sont les honnêtes commerçants et les clients eux-mêmes qui se retrouvent avec un produit peu sûr ( certaines mises à jour impossibles, exposition face aux virus, ... ).

Si les 8 accusés bénéficient d'une publicité sans précédent avec leurs noms divulgués dans le communiqué de presse de Microsoft à ce sujet, peu de chance toutefois que cette exposition médiatique leur confère des points supplémentaires dans le système d'évaluation de eBay.

Avouons-le, ce n'est pas très malin de leur part : bien mal acquis ne profite jamais.

Source : Microsoft