Avec son navigateur Edge à base EdgeHTML, Microsoft a souvent mis en avant l'efficacité énergétique et pour favoriser l'autonomie de la batterie sur ordinateur portable. Jusqu'à en faire un argument marketing via des comparatifs maison face à Google Chrome et Firefox.

Le temps est désormais venu d'un socle Chromium pour Microsoft Edge et la surconsommation de RAM - qui colle à la peau des navigateurs Chromium - pourrait être le nouveau cheval de bataille. Sauf que cette fois-ci, les avancées devraient profiter à d'autres navigateurs que Edge.

Il y avait déjà quelques pistes comme l'API PreFetchVirtualMemory pour les navigateurs à base Chromium sur Windows 10.

Dans un billet de blog, Microsoft annonce dans un autre registre qu'avec la version 2004 de Windows 10, de premiers résultats de tests en interne sur des appareils ont montré une réduction de l'utilisation mémoire allant de jusqu'à 27 % dans le cadre d'une navigation avec Edge.

L'optimisation s'appuie sur la fonctionnalité optionnelle Segment Heap de dynamique sur le tas décrite comme une " implémentation moderne du heap (ndlr : tas ; segment de mémoire utilisé pour les allocations dynamiques pendant l'exécution d'une application) qui va généraliser la réduction globale de l'utilisation de la mémoire. "

Une telle fonctionnalité était auparavant seulement disponible pour les applications UWP sur les précédentes versions de Windows 10. Avec la version 2004 de Windows 10, elle est étendue aux autres applications Win32 avec donc une exploitation par Microsoft Edge Chromium.

Reste que la technologie est disponible pour tous les développeurs. Non seulement Google Chrome pourrait en profiter, voire Firefox par exemple. Il en est en tous cas déjà fait mention dans les commits de Chromium pour " économiser des centaines de mégaoctets de RAM " sur certaines machines.