Cette pratique est déjà d'actualité pour Google Chrome et le sera prochainement avec le navigateur Microsoft Edge dans le cadre de la mise à jour anniversaire de Windows 10. En attendant, la mise en pause automatique du contenu Flash effectue ses débuts dans la build 14316 de Windows 10 Insider Preview.

Microsoft-Edge-logo Également pour Microsoft Edge, il est question d'une mise en pause dite intelligente, dans le sens où elle s'appliquera pour tout le contenu qui n'est pas central sur la page Web. Ce qu'il faut essentiellement comprendre est que les animations mais aussi publicités Flash seront inactives jusqu'à ce que l'utilisateur clique dessus. Pas les jeux Flash.

C'est clairement une initiative de transition qui doit au final amener à un Web sans technologie Flash, et s'appuyant sur HTML5 et autres technologies. Y compris pour les publicités avec l'impulsion de Google, cette transition a déjà largement débuté.

L'ensemble des éditeurs de navigateurs majeurs sont sur la même longueur d'onde concernant le devenir de Flash sur le Web qu'il faut en quelque sorte tuer. Un besoin qui avait été compris de longue date par Apple pour l'autonomie de la batterie des appareils. Et puis en matière de sécurité… ce n'est pas plus mal non plus.

Source : Microsoft