Microsoft a récemment organisé une conférence autour de son navigateur Edge, lancé avec Windows 10 il y a bientôt un an. L'ancien nom de code Spartan, qui remplace l'ancêtre Internet Explorer vieillissant et particulièrement critiqué pour ses failles et lenteurs, a été particulièrement mis en avant par Microsoft pour sa sécurité.

Ainsi, Microsoft se satisfait de constater qu'en presque un an d'exploitation, Edge n'aura subi aucune attaque exploitant une faille zero day. Microsoft a également précisé que la sécurisation de son navigateur aura été réalisée à grande vitesse : en cinq mois seulement après son lancement, plus de 75% des failles permettant de l'exécution de code à distance ont été comblées.

Microsoft Edge

Reste désormais à savoir si Edge est effectivement sécurisé ou s'il n'intéresse tout simplement pas les hackers. Et pour obtenir quelques pistes de réflexion, il faut prendre en considération que Edge, dans sa version 13, ne représenterait que 3,55% de parts de marché selon le dernier bilan tenu par NetMarketShare. En somme : inutile de perdre du temps à développer des exploits sur un navigateur ne touchant qu'une cible très limitée.

Si Edge est également fiable, c'est aussi parce qu'il ne gère pas encore les extensions, qui sont le plus souvent au coeur des failles les plus exploitées par les pirates. Enfin, Edge n'est également disponible que sous Windows 10, ce qui limite également le parc d'utilisateurs pouvant être ciblés par une attaque quelconque. Autant dire que si le navigateur de Microsoft commençait à venir réellement concurrencer Firefox et Chrome sur le terrain de la popularité, la concurrence s'étendrait sans aucun doute également sur celui des failles et affaires de piratage.