La division Shared Source Initiative créée il y a environ 3 ans par Microsoft, a pour but de fournir à des clients, partenaires, gouvernements mais aussi à des concurrents, l'accès au code source de leurs systèmes d'exploitation ainsi qu'à une vingtaine d'autres produits de la compagnie.

Parmi ces produits on retrouve toutes les versions de la famille Windows 2000, Windows XP et Windows Serveur 2003. Il semblerait que Microsoft ait un peu plus de mal à dévoiler les sources de ses produits serveurs (Exchange, SMS, etc.) mais aussi celles de l'application qui lui est la plus profitable à ce jour : la Suite Office. Cela pourrait changer dès cette année. En effet, Microsoft prépare une liste d'applications à inclure dans son programme " Shared Source Initiative ", la suite Office fait d'ores et déjà partie de cette liste.

L'expansion de ce programme montre bien que la popularité sans cesse croissante de l'open source, tout spécialement auprès des agences gouvernementales américaines, pousse Microsoft à se rapprocher de ce concept et a ouvrir les " portes " de ses Systèmes d'exploitation et de certaines de ses applications, même si l'on sent bien que c'est à contre-c?ur ;-)