Les dernières failles de sécurité sur Windows, Interner Explorer, Outlook Express et autres IIS ( serveur web ) font la part belle aux hackers. Dans cette course contre la montre, Microsoft colmate et les hackers redoublent d'imagination machiavélique.

Le plus étonnant c'est que le virus Scob exploite toujours une faille non corrigée par Microsoft, ce qui pourrait tendre à faire perdre du terrain à Microsoft si une redirection drastique n'est pas mise en place rapidement et durablement. La réponse nous l' attendons tous avec le SP2 de Windows XP prévue pour la mi-août 2004.

Le CSO ( Architecte en Chef ) de Microsoft, Bill Gates est monté aux créneaux : Tout serait fait pour réduire le temps de " Patching " ( mise à dispositions des patchs et correctifs ) a t'il défendu. Nous sommes prêts à le croire. Maintenant La question que se pose Microsoft est déterminante et cruciale : Combien de temps les aficionados de la marque vont continuer à faire confiance au Géant galactique '

Internet Explorer vient de perdre 1 % de PdM, entre autre suite aux déclarations du US-CERT qui préconisait de ne plus utiliser ce navigateur.

Maintenant Microsoft ne présente pas qu'une faille de sécurité dans IE due aux " Actives X ", domaine de prédilection des hackers, mais la symbiose avec l' OS ( système d'exploitation ) le rend plus vulnérable et offre une passerelle d' accès au coeur des machines. Mais le quasi-monopole de Windows sur 90 % de la planète PC et les 95 % ( 94.73 ) des internautes utilisent Inter Explorer en est une autre ( faille ). 

La toute puissante hégémonie de Microsoft attire évidement les cyberpirates en vue d'obtenir l'effet boule de neige, soit causer du tord au plus grand nombre.

Le Doc : il s'agit là d'une réflexion intéressante. En effet, Microsoft est souvent montré du doigt à cause de ses failles. Mais ceux qui connaissent bien l'informatique savent que les hackers ne s'attaquent pas aux OS utilisés par 1% de la population, mais bien au système majoritairement utilisé, et à l'heure actuelle il s'agit bien entendu de Windows. Ainsi, dans le cas ou Linux verrait sa part de marché monter au niveau de celui de Windows, qu'en serait-il au niveau de la sécurité de ce système, qui, on ne peut prétendre le contraire, présente également son lot quotidien de failles. Le seul avantage de Linux dans ce domaine semble être une excellente réactivité de la communauté avec la correction des failles dans un délai très court dont ferait mieux de s'inspirer Microsoft ;) Alors, dans 10 ans, quand (si) Linux sera au pouvoir, prônera-ton l'utilisation de Windows pour sa sécurité face aux hackers ' Je vous laisse méditer la dessus !