Microsoft et la lutte contre le cyber-crime

Le par  |  5 commentaire(s) Source : CNET News
Microsoft

Microsoft compte lancer un portail Internet à destination des forces de police des Etats-Unis.

Microsoft compte lancer un portail Internet à destination des forces de police des Etats-Unis.

MicrosoftMicrosoft accentue sa collaboration avec les forces de l'ordre américaines. Après avoir contribué à l'arrestation des auteurs du ver Zotob, la semaine dernière (voir notre news), l'éditeur de Redmond compte lancer dans les prochains mois un portail Internet à destination des forces de police et des agences fédérales américaines.

L'annonce a été faite par Richard LaMagna, ancien agent fédéral et responsable des programmes de lutte contre le crime chez Microsoft, lors de la conférence annuelle de la High Technology Crime Investigation Association, à Monterey, en Californie.

Bien entendu, étant donné la spécificité de l'activité de Microsoft, l'aide apportée par ce portail sera axée sur les technologies informatiques, et comprendra notamment des tutoriels sur la manière de récupérer des données à partir du disque dur de l'ordinateur d'un suspect, mais également des indications sur la façon de tracer l'adresse IP d'un PC d'où auraient été envoyés des e-mails, ou encore le moyen de forcer les sécurités de certaines bases de données.

Microsoft s'offre aussi d'apporter un soutien technique spécialisé aux enquêteurs qui en feront la demande.

La firme de Bill Gates est déjà très active dans la lutte contre la cyber-criminalité. Ainsi, elle a déjà organisé des sessions de formation de deux jours sur les botnets*, aux Etats-Unis et en Europe. Une troisième session verra le jour à Redmond, au mois d'octobre.

Le nouveau Law Enforcement Portal devrait ouvrir en novembre prochain, et ne sera dans un premier temps disponible qu'en anglais, mais des projets existent d'en traduire le contenu et l'interface dans d'autres langues. Son accés sera réservé aux membres des forces de l'ordre...

*Un botnet (contraction de "robot network", réseau de robots) est un réseau de PC piratés et utilisés, à l'insu de leur propriétaires, à des fins criminelles. Ils servent par exemple à envoyer du spam (des pourriels), ou à propager des codes malicieux et autres joyeusetés.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #57614
Le premier cyber crime c'est quand même de nous vendre des licenses 4 où 5 fois ... exemple un logiciel de traitement de texte connu avec lequel on ne fait rien de plus aujourd'hui qu'il y à dix ans !


Le #57628
Microsoft n'est plus un éditeur de logiciels mais un délateur du crime.

Il espere qu'on va acheter des logiciels qui va espionner nos ordinateurs.

Si Windows n'était pas aussi $$$$, y aurait moins de tendance à la piratrie.
Le #57630
+1 onezero
De plus laisser MS s'occuper d'un réseau comme ca faut quand meme pas etre frileu sur la securité...
Le #57643
il lutte pas contre le cyber-crime , si les OS de chez microsoft n'auraient pas été touché, il n'auraient pas faient une prétendu lutte contre le cyber-crime
Le #57665
LOL,

lutter conte du spam a l'heure de bin laden...
j'rigole (Jaune mais j'rigole)

et vendre des serveur xxx quand il suffit de modifier une cle de la bdr c t'y pas un crime ca.....


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]