Microsoft et le 64 bit : ça se précise

Le par  |  9 commentaire(s)

Les programmeurs de Microsoft travaillent sans arrêt depuis de nombreux mois sur différents projets et nous en voyons chaque jour les résultats.

Les programmeurs de Microsoft travaillent sans arrêt depuis de nombreux mois sur différents projets et nous en voyons chaque jour les résultats.

Hier, je vous parlais de la disponibilité du Service Pack 1 pour Windows 2003 Server (encore en version béta RC1), qui apporte son lot de nouveautés.

Aujourd'hui, c'est la version 64 bit de Windows XP qui pointe son nez.


Nous vous indiquions déjà dans une précédente news que ce nouveau système, attendu avec impatience par les propriétaires de processeurs de type 64 bit (Athlon 64 ou Opteron 64), devrait être distribué vers le mois de mars 2004.
A l'origine, ce système devait être livré beaucoup plus tôt, mais Microsoft a décidé de le retarder, officieusement afin de laisser le temps à Intel de livrer ses processeurs disposant de ces fameuses instructions 64 bit nommées EM64T.

Mais maintenant la situation évolue, et Microsoft a distribué une version quasi définitive à ses béta testeurs, il s'agit de la version Release Candidate 2.
Pour rappel, une autre version devrait voir le jour d'ici quelques semaines, il s'agira de la "Release To Manufacture".

Tous ces éléments indiquent clairement que le lancement officiel de Windows XP 64 bit est proche.


D'après les infos que nous possédons, ce système devrait être parfaitement stable, et devrait améliorer les performances générales d'environ 10% (mais cela est complètement dépendant des applications utilisées). De plus, le véritable gain en puissance ne se fera sentir qu'à partir du moment ou tous les drivers seront optimisés, notamment ceux des cartes vidéo par exemple. Ce n'est qu'à ce moment là que nous pourrons véritablement estimer le véritable gain en performance des processeurs 64 bit face aux 32 bits.

Pour rappel, un des gros avantages du monde 64 bit est la possibilité de directement accéder à plus de 4 GB de mémoire physique.

 

Remarque : il existera de nombreuses versions 64 bit, par exemple Windows Server 2003 x64 Editions ou Windows XP Professional x64 Edition.
De plus Microsoft a annoncé qu'il offrira la possibilité aux propriétaires de versions 32-bit de Windows XP Professional ou Windows Server 2003 de migrer vers la version 64 bit correspondante. Mais les conditions de cet échange ne sont pas encore bien définies.

Remarque 2 : il existera une version spécifique de Windows 64 bit dédiée aux processeurs Intel 64 bit de type Itanium, qui présentent des instructions 64 bit très différentes de celles des Athlon 64 / Opteron 64. Dans une même entreprise, il faudra donc jongler, suivant son parc, entre différentes versions de Windows....

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #25056
Ca me rappel bizarrement l'époque du MMX...
Le #25064
"D'après les infos que nous possédons, ce système devrait être parfaitement stable"
depuis quand windows XP est stable '
hahahahaha
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #25073
il serait temps, ça ne lui fait que moult temps de retard sur Linux ...
Avec un peu de chance, ça poussera les éditeurs de logiciels à faire des versions optimisées 64 bits. C'est déjà ça ...
Le #25084
freeman avant je devais reformater toutes les saisons... mtn avec xp ça fait depuis le 21 avril 2003 que je n'ai plus reformaté.
Le #25087
gryu
je ne vais pas te dire depuis quand je n ai pas reformate sous linux car ca fait bien plus d un an et demi.
ensuite,le reformatage n a rien a voir avec la stabilite d un systeme.XP plante lamentablement souvent (cf statistiques),linux plante peu (eh oui).
De plus, juste un truc, essaye de creer un fichier con.txt et dis moi le resultat.
ensuite on pourra parler de stabilite.
Le #25102
Marrant q'on ne puisse pas creer un txt avec ce nom... mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause la stabilite d'XP...
Le #25107
je connaissait pas le coup du fichier con.txt.
Il te dis qu'un fichier portant le meme nom existe déja, j'ai vérifié c'est faux, parlerais t'il de moi, je vais le baffer si il continue.
Par contre groscon ca marche.
Le #25184
windows refuse cette appellation non pas parceque c'est un mot vulgaire mais parceque ce sont les noms que se réserve le DOS pour identifier
les périphériques a savoir: PRN, AUX, COM1, COM2, CON, NUL. donc pas possible de nommer des fichiers comme ca. faut vraiment etre beux pour faire cette similitude

freeman: c'est bien tu es sous linux et moi aussi, maintenant c'est pas pour ca que je vais me mettre a rire des utilisateurs de windows, ils font ce qu'ils veulent, c'est pas ton probleme.
Le #25186
completement d accord avec toi snow
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]