Les programmeurs de Microsoft travaillent sans arrêt depuis de nombreux mois sur différents projets et nous en voyons chaque jour les résultats.

Hier, je vous parlais de la disponibilité du Service Pack 1 pour Windows 2003 Server (encore en version béta RC1), qui apporte son lot de nouveautés.

Aujourd'hui, c'est la version 64 bit de Windows XP qui pointe son nez.


Nous vous indiquions déjà dans une précédente news que ce nouveau système, attendu avec impatience par les propriétaires de processeurs de type 64 bit (Athlon 64 ou Opteron 64), devrait être distribué vers le mois de mars 2004.
A l'origine, ce système devait être livré beaucoup plus tôt, mais Microsoft a décidé de le retarder, officieusement afin de laisser le temps à Intel de livrer ses processeurs disposant de ces fameuses instructions 64 bit nommées EM64T.

Mais maintenant la situation évolue, et Microsoft a distribué une version quasi définitive à ses béta testeurs, il s'agit de la version Release Candidate 2.
Pour rappel, une autre version devrait voir le jour d'ici quelques semaines, il s'agira de la "Release To Manufacture".

Tous ces éléments indiquent clairement que le lancement officiel de Windows XP 64 bit est proche.


D'après les infos que nous possédons, ce système devrait être parfaitement stable, et devrait améliorer les performances générales d'environ 10% (mais cela est complètement dépendant des applications utilisées). De plus, le véritable gain en puissance ne se fera sentir qu'à partir du moment ou tous les drivers seront optimisés, notamment ceux des cartes vidéo par exemple. Ce n'est qu'à ce moment là que nous pourrons véritablement estimer le véritable gain en performance des processeurs 64 bit face aux 32 bits.

Pour rappel, un des gros avantages du monde 64 bit est la possibilité de directement accéder à plus de 4 GB de mémoire physique.

 

Remarque : il existera de nombreuses versions 64 bit, par exemple Windows Server 2003 x64 Editions ou Windows XP Professional x64 Edition.
De plus Microsoft a annoncé qu'il offrira la possibilité aux propriétaires de versions 32-bit de Windows XP Professional ou Windows Server 2003 de migrer vers la version 64 bit correspondante. Mais les conditions de cet échange ne sont pas encore bien définies.

Remarque 2 : il existera une version spécifique de Windows 64 bit dédiée aux processeurs Intel 64 bit de type Itanium, qui présentent des instructions 64 bit très différentes de celles des Athlon 64 / Opteron 64. Dans une même entreprise, il faudra donc jongler, suivant son parc, entre différentes versions de Windows....