Les protections anti-copies sur les CD ne résistent pas longtemps au " crackage " et n' empêchent pas non plus la copie .

Elles retardent tout juste. Et consistent quelques fois au lancement d' un logiciel avant de s'installer et de rendre l 'extraction des pistes audio impossible, mais des petits bidouillages permettent de passer outre, mais pas pour le commun des mortels.

Sur ce constat, les Majors viennent d' entrer en pourparler avec le Géant inter-sidéral Microsoft.

Les Majors demandent à Microsoft d' intégrer dans le coeur de son futur système d' exploitation ( Longhorn ) des systèmes rendant impossible le piratage du CD.

Comme des instructions incorporées au CD reconnues par le système d' exploitation dès l' introduction du média comme le nombre de lectures, le nombre de copies ou les modalités d' encodage et surtout incontournables.

Certaines maisons de disques ont renoncé à ces systèmes de protections car trop coûteux et certaines ne voient pas d' un bon oeil leur contenu enfermé dans une technologie propriétaire fut-elle de Microsoft sans garantie que cela ne nuise pas à leur image de marque.

Les consommateurs se détourneraient de ces médias trop compliqués à utiliser.

Que l' on se rassure, Longhorn n' est pas pour demain et s'est déjà vu amputer de fonctions et des évolutions verront le jour avant sa sortie.

Et quand on pense qu'il n' y a pas si longtemps, Microsoft recommandait de graver ces médias sur un CD et de le réencoder pour passer outre la protection DRM et lire sa musique sur un iPod, il reste de beaux jours devant nous. !

Mais pas longtemps, ça sent le NGSCB !

Source : ratiatum.com .