Microsoft et les services logiciels en ligne

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNET News
Microsoft+Bill

La frontière entre serveur physique et serveur basé sur Internet tend à perdre en clarté.

La frontière entre serveur physique et serveur basé sur Internet tend à perdre en clarté.

Microsoft billMicrosoft, par la voix de son Président, Bill Gates, a annoncé, lors de la Professional Developers Conference de Los Angeles, travailler sur des solutions permettant aux entreprises clientes de Redmond de délocaliser leur activité serveur sur le Web.

Cette solution, pour l'instant à l'étude, aurait pour principal avantage de limiter les coûts d'acquisition/détention de matériels serveurs, mais également de réduire la maintenance à sa plus simple expression. Un revers, cependant: les entreprises qui opteraient pour cette méthode pourraient se montrer encore plus vulnérables aux attaques en provenance d'Internet.

Pour arriver à mettre en place de telles solutions, Microsoft compte faire fusionner les services offerts par ses logiciels Exchange (serveur Web), son portail SharePoint, le service Active Directory, et les portails Internet du groupe comme Hotmail, MSN Spaces (Espace MSN pour nous autres francophones) et Passeport.

Des solutions existent déjà dans cet esprit, au sein de la panoplie Microsoft, surtout depuis qu'il est possible de faire cohabiter efficacement MSN Messenger et Live Communication Server. La récente ouverture aux développeurs externes des APIs (Application Programming Interfaces) dédiées à MSN est un pas de plus dans la direction d'une plus grande inter-opérabilité... à l'intérieur du catalogue Microsoft.

La concurrence n'a pas attendu l'éditeur de Redmond pour autant: IBM propose depuis quelques temps déjà des solutions approchantes à ses clients, de même qu'Oracle, ou Sun Microsystems. Selon Bill Gates, l'avènement, puis la montée en puissance du langage XML, ont permis d'abaisser les coûts d'utilisation de telles solutions, en les simplifiant et en les standardisant.

On se souviendra que par le passé, Microsoft avait expérimenté l'offre logicielle en ligne, avec Office Online, avant de se retirer.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]