Microsoft semble changer de stratégie envers son concurrent GNU/Linux.


Il semble que Microsoft soit en train de changer son fusil d'épaule en ce qui concerne sa politique de communication envers son challenger du moment, le système d'exploitation GNU/Linux et le libre en général.

En effet, après les campagnes publicitaires et autres études très agressives, la situation est en train de changer.

En effet, Microsoft a surpris beaucoup de monde à la récente conférence annuelle consacrée à ses partenaires, en laissant la parole à Don Johnson, un ingénieur extérieur à la société Microsoft, qui était chargé de présenter un sujet épineux "Linux et l'Open Source : compréhension du challenge compétitif".

Tout un programme dans une conférence fréquentée uniquement par des Microsoftiens purs et durs !


Johnson, qui a été administrateur système, est un familier des systèmes Microsoft et des solutions Open Source. Il a donné ici sa vision des concepts Linux, et de ce qu'il pense être les différences principales entre Windows et Linux.
Dès le début de cette présentation, Johnson explique qu'il n'est pas un anti-Microsoft et remercie Microsoft de lui offrir l'opportunité de réaliser cette présentation.

Pour lui, la principale différence est que Windows est plus axé intégration, alors que Linux vise la flexibilité et la modularité.

Selon lui, il existe trois principales différences entre Windows et Linux.


La première est l'intégration opposée à la flexibilité :

Le système d'exploitation GNU/Linux est beaucoup plus flexible que Windows, compte tenu du fait que le code source peur être changé et recompilé.

"Mais le prix de cette flexibilité pose la question de la complexité et d'un manque d'intégration adaptée aux besoins des utilisateurs Linux"


La seconde concerne le fait que ces systèmes d'exploitation sont destinés à des utilisateurs lambdas ou à des experts :

Linux a été écrit pour des personnes qui disposent de bonnes connaissances  et une grande expertise, alors que Windows s'adresse plus à des utilisateurs moins expérimentés.

"Il y a une étape d'apprentissage importante à effectuer avant d'utiliser Linux"


La troisième concerne le caractère plus ou moins ouvert de chaque plateforme.

"Linux fonctionne sur n'importe quoi, alors que Windows a une plateforme ciblée"

Il ajoute qu'une des principales raisons  pour laquelle les gens se tournent vers Linux est d'éviter d'être dépendant d'un unique revendeur proposant une plateforme propriétaire.

"Mais les différentes distributions Linux, particulièrement celles de Red Hat et de Novell SuSE, bloquent également les choses, la migration de l'un à l'autre étant tout sauf facile, bien que probablement pas aussi difficile qu'une migration de Windows vers Linux."


Bon, bien entendu, cette conférence n'avait pas pour but de démontrer la supériorité de Linux sur Windows (ou l'inverse), mais avait vocation à faire évoluer les mentalités, et rien que pour cela on ne peut que s'en féliciter.

Après, il restera à voir si ceci se traduira par des faits concrets...mais il s'agit d'une autre histoire ;)
Source : Eweek